Ne cherchez pas: l'animateur le plus en vogue du PAF, c'est lui. Celui qui a offert à France 2 l'occasion de battre TF1 en termes d'audience, avec son programme Rendez-vous en terre inconnue. Au moment où la génération des Delarue-Nagui-Ruquier apparaît abîmée-essoufflée-ridée, Frédéric Lopez et sa bonne mine incarnent, depuis quelques années maintenant, le renouveau de la télévision publique.
Pourtant, ce n'est pas l'âge qui le sépare de ses compagnons de cordée, dépassant, lui aussi, les 44 ans. Ce qui le différencie, c'est une réussite sur le tard entachée par un long chômage dont il parle sans tabou. Un parcours parsemé de bas qui suffirait à expliquer qu'après coup il ait fait naître dans la tête de l'animateur des concepts d'émissions «intelligents» et originaux. À première vue. Mais gageons que le secret de la réussite de Frédéric Lopez est moins lisse que ça.
En ce vendredi de décembre, au café des Deux Écus dans le 1er arrondissement de Paris, l'animateur est en retard. «Pardon, mais je viens de découvrir une chercheuse formidable pour le prochain Leurs Secrets du bonheur[le 20 décembre], j'ai hâte de la mettre à l'antenne.» En retard pour la suite aussi. «Je dois partir d'ici à 40 minutes pour le Téléthon. Et en plus, je suis très bavard donc vous surveillez l'heure, ok?» Ok, adieu donc les questions superflues.
Comment vit-il sa récente notoriété? «Il y a plusieurs réponses. Non, en fait, c'est très simple. Je vis très bien cette notoriété car je ne la vis pas personnellement. Ce n'est pas moi que les gens aiment mais les émotions que mes émissions leur procurent.»
Selon lui, aucune arrogance ou messianisme à chercher dans ses propos et ses émissions, juste une simple définition de l'angle de vue de l'animateur. «Je ne fais pas abstraction de ce qui ne va pas dans ce monde, je porte mon attention sur ce qui va bien», explique-t-il. Un prisme qui lui a valu cette réflexion de son ami David Pujadas, aux manettes du JT de France 2: «Moi, je montre l'Afrique qui pleure et toi, l'Afrique qui rit.»
Une posture par nature. C'est d'ailleurs sur le divan du psy que lui est venue l'idée de l'émission de Rendez-vous en terre inconnue. «Ayant remarqué que rencontrer des gens au bout du monde me faisait du bien, mon psy m'a suggéré de faire une émission sur les voyages. J'ai travaillé sur cette idée...»
Depuis sept ans, Frédéric Lopez réalise, ainsi, les émissions dont il rêve et qui le soignent. Une thérapie cathodique, non pas pour assouvir un ego ni violenter une timidité, mais bien pour se guérir l'âme. Et son émission Leurs Secrets du bonheur n'échappe pas à la règle. «Le bonheur est un mot qui a été confisqué dans notre société. Je m'en suis rendu compte sur RDVTI à travers la faculté de ces peuples à être heureux, à en être conscients et à le verbaliser.»
Un bonheur abordé, dans son dernier programme, via le prisme de la science: «Le bonheur est un état qui se mesure et qui se travaille. À une époque où les neurosciences font des découvertes fantastiques, pourquoi ne pas les mettre en avant?»
Lopez serait-il l'Ovni du PAF? «Je ne sais pas si c'est le cas, mais moi, je me sens comme ça. Ma "famille" cathodique est toute petite. Au quotidien, je ne fréquente pas ce milieu, mes amis proches datent de l'enfance.»
Il cite, toutefois, ses mentors: Jérôme Bellay (fondateur de France Info et de LCI) qui l'a formé à Autoroute info en 1991, puis l'a engagé chez LCI ; Christine Lentz (ex-directrice des magazines de France 2) qui est venue le chercher en 1998 pour l'émission Comme au cinéma; Patricia Boutinard-Rouelle (ex-directrice des magazines de France Télévisions), qui a pris la décision, en 2006, de mettre RDVTI à 20h50 sur France 2. «Ces gens-là ont su me voir à un endroit avant même que je m'y vois, moi», confie l'animateur les yeux pleins d'émotion.
Mais l'actuel petit miracle du PAF serait-il déjà sur une pente glissante? Les audiences en demi-teinte (3,2 millions de téléspectateurs, soit 12,9% PDM) du premier numéro de Leurs Secrets du bonheur, le 15 novembre 2011, montrent qu'une partie de son public ne le suit pas sur cette thématique.
Et ce décorticage du bonheur à l'antenne, certes par le biais de la science, n'est pas non plus sans rappeler le syndrome Jean-Luc Delarue. Tout comme sa récente confidence faite à un journaliste sur ses propres blessures d'enfance. «Mes paroles ont créé un électrochoc dans ma famille et certains m'en veulent de l'avoir fait. Mais je ne regrette pas.»
Le risque de la surexposition? «Si j'avais dû m'abîmer, je l'aurais fait depuis bien longtemps. J'ai quand même quarante-quatre ans et je n'ai pas vraiment été épargné.» Il poursuit: «Ma motivation n'a jamais été l'argent et ce même depuis que l'on m'écoute.» L'animateur explique, ainsi, avoir toujours refusé de céder à la demande de France Télévisions de multiplier les numéros de RDVTI.
Avec deux numéros par an, il entend conserver son programme comme une denrée rare qu'il se refuse, aussi, à vendre à l'étranger. En juin 2010, ce dernier a également pris la décision d'arrêter son autre émission Panique dans l'oreillette, faute de budget conséquent accordé par la chaîne.
À présent, il veut jouer à plein la carte de l'animateur-producteur avec Adenium TV, la société de production qu'il a créée avec Gilles Bérard, un ami d'enfance auditeur financier. «Nous sommes prêts à fabriquer des créations originales, que ce soit du jeu, du documentaire ou du divertissement. J'ai tellement d'idées en tête à proposer aux chaînes», s'enthousiasme Frédéric Lopez qui souhaite ainsi s'affranchir définitivement de son image de simple animateur. Animateur-producteur, ça rappelle pourtant de mauvais souvenirs.
Rue du Louvre, une passante adresse à Frédéric Lopez un discret «merci pour les moments que vous nous offrez», lui tient la main quelques secondes, puis s'éclipse. Son quotidien. Frédéric Lopez sourit, parle encore, évoque son rêve le plus cher, qu'il hésite un instant à confier. Un Rendez-vous en terre inconnue au cinéma avec deux stars américaines l'une et l'autre à un endroit de la planète, en l'occurrence les acteurs Kate Winslet et Leonardo Di Caprio.
Un deuxième taxi arrive, le premier ayant abandonné la partie. Frédéric Lopez sera dans une heure à l'antenne pour le Téléthon et, vu l'état de la circulation, la Plaine-Saint-Denis semble presque aussi inaccessible que la Papouasie occidentale. Son assistante s'inquiète, l'appelle et lui rappelle qu'avant même l'antenne, il y a une séance maquillage prévue encore plus tôt... «Si je n'ai pas de maquillage, ce n'est pas grave», tranche-t-il. Frédéric Lopez, un type sans fard?
Son parcours
4 avril 1967. Naissance à Pau.
1991. Débuts à Autoroute info.
1995-1998. Reporter, rédacteur en chef et présentateur du JT et du magazine Cinéma sur LCI.
1998. Présentateur et rédacteur en chef du magazine Comme au cinéma sur France 2 dont il sera licencié en 2003.
2005. En terre inconnue sur France 5.
2008.Panique dans l'oreillette sur France 2, arrêtée en juin 2010.
14 décembre 2010. Rendez-vous en terre inconnue avec Virginie Elfira réunit 8,1 millions de téléspectateurs, soit 29% de PDM. Record de l'émission.
Avril 2011. L'animateur entre dans le trio de tête du baromètre Animat OMG-Stratégies avec Stéphane Plaza (M6) et Yann Barthès (Canal+).