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La firme de Redmond dépose plainte contre le moteur de recherche auprès de Bruxelles pour abus de position dominante. Il vise aussi ses pratiques publicitaires.

Une nouvelle étape dans la bataille entre Microsoft et Google sur le front européen. La firme de Redmond a annoncé avoir déposé une plainte contre le moteur de recherche dans le cadre de l'enquête de la Commission européenne sur un éventuel abus de position dominante concernant les marchés de la recherche et de la publicité en ligne.

D'après Microsoft, les méthodes de Google «bloquent l'accès à certains contenus et données dont ses concurrents ont besoin pour fournir des résultats de recherche aux consommateurs et attirer les annonceurs». Le moteur de recherche Google écraserait la concurrence en Europe, avec plus de 95% de part de marché, contre 5% pour Bing, le moteur de recherche de Microsoft désormais allié dans le «search» à Yahoo. 

Une concurrence bridée

Les exemples où Google bride la concurrence seraient légion, d'après Microsoft, qui a dressé une liste de cas concrets, relayée, tout comme sa plainte, sur son blog. Ainsi, pour You Tube, site de partage de vidéos propriété de Google, Bing et d'autres moteurs de recherche ne seraient pas sur un pied d'égalité avec Google pour fournir des résultats de recherche avec des liens vers des vidéos de You Tube. Au-delà de la recherche en ligne seraient concernés les téléphones ne tournant pas sous Android de Google, où la portabilité de You Tube serait délicate. Egalement concerné par ces abus présumés, le secteur publicitaire: Google restreindrait la portabilité des campagnes de publicité en ligne vers des plates-formes publicitaires en ligne concurrentes. Selon les réponses apportées par Google à Bruxelles, il n'est pas acquis que cette plainte, qui donne lieu à une enquête de la Commission, aboutira à un procès.

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