étude

Après une année 2009 en forte baisse (-8,6%), les dépenses de communication des annonceurs ont augmenté de 2,9% en 2010, à 30,7 milliards d'euros, selon les données communiquées par l'Irep-France Pub 2010. Les recettes publicitaires nettes des médias ressortent en hausse de 3,9% (-12,6% en 2009). Si cette reprise ne permet pas de rattrapper les 2 milliards d'euros perdus en 2009, France Pub estime que la croissance des investissements publicitaires peut se poursuivre sur un rythme de 3% en 2011. En 2010, les dépenses des annonceurs sont en hausse à la télévision (+11,2%), au cinéma (+16,2%), à la radio (+5,1%), sur Internet (+8,6% dont +12% sur le display et +9,6% sur les liens), dans l'affichage (+5,2%), la promotion (+4%), les salons et les foires (+1,5%), le parrainage (+5,3%), les relations publiques (+2,5%) et le marketing direct (+0,4%). Le mécénat (-6,8%) et les annuaires (-4,5%) accusent une baisse tandis que la presse (-1%) se tasse légèrement, du fait de la presse gratuite d'annonces (-12,7%). La presse magazine (+4,5%) et les quotidiens nationaux (+2,5%) voient cependant s'inverser la tendance au désinvestissement observée en 2009.

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