télévision
Si les publics ont leurs frontières, l'audience a pris une dimension mondiale. L'étude EMS EMEA 2010 menée en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient consacre Eurosport, Discovery et CNN.

Quel est le média disposant de la meilleure couverture internationale en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA, pour Europe, Middle East, Africa)? Une étude de Synovate publiée le 14 mars répond pour la première fois de façon globale à cette question en agrégeant les résultats d'une enquête menée dans 33 pays d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient. L'échantillon réuni offre une vue cohérente du comportement d'un public de 50,847 millions de personnes constitué des 13% de revenus les plus élevés d'Europe (20 pays) et du Moyen-Orient (8 pays) ainsi que du top 15% de cinq pays d'Afrique.

Sur le petit écran, c'est Eurosport qui occupe la plus haute marche du podium, avec une couverture globale mensuelle de 42,6%, suivie de Discovery (36,3%), CNN (34,3%), National Geographic (33,1%), BBC News (28,1%) ou encore Euronews (27,2%). France 24 et Al Jazeera in English ferment la marche avec un taux de couverture identique de 6,2% (lire le graphique).

Sur Internet, en revanche, les  trois premières places en couverture mensuelle reviennent aux sites d'informations anglo-saxons: 14,2% pour CNN, 13,5% pour BBC World News et 13,3% pour BBC.com, suivies de très près par Eurosport (13,2%). Cela permet à CNN de revendiquer le leadership des «marques news internationales» en couverture multiplate-forme (TV + Internet), avec 41% de pénétration sur la population d'ensemble. Elle est suivie de la BBC (40%) et d'Euronews (30,6%).

Euronews leader en Europe

Dans la famille des chaînes d'info internationales, l'écart est parfois plus marqué selon les cibles. Ainsi, 54,8% des hommes d'affaires en déplacement fréquent choisissent CNN, devant BBC World News (45,1%) et Euronews (36,6%). Parmi les décisionnaires en entreprise, le différentiel est tout aussi notable, même si l'écart se réduit: là encore, CNN arrive en tête avec une audience cumulée de 44,4% mais BBC World News et Euronews se situent respectivement à 35,6% et 28,2%. Les trois chaînes se partagent un peu plus équitablement le haut management puisqu'ils y recueillent respectivement 44,4%, 38,6% et 33,2% des suffrages.

Toujours parmi les chaînes d'info, l'étude de Synovate isole une population intéressante pour les annonceurs: celle dont les revenus atteignent ou dépassent les 90 000 euros mensuels. Là encore, CNN fait la différence avec une couverture culminant à 49,7%, soit 8 points de plus que son perpétuel dauphin, BBC World Service, qui plafonne à 41,9%, à quelques longueurs malgré tout d'Euronews, fixée à 32%.

Les leaders d'opinion, autre segment de population étudié sur les trois zones géographiques, reproduisent un schéma similaire: CNN atteint parmi eux une couverture de 45,8%, reléguant son principal concurrent, BBC World News, à plus de 7 points (37,5%), et Euronews à plus de 12 points (32,9%). Encore surclassée à une vaste échelle, la chaîne européenne reste malgré tout leader sur son marché domestique (20 pays). Elle obtient 15,4% de pénétration hebdomadaire cumulée, devant CNN (14,9%) et Sky News (14,6%).

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