Cette fois, c'est la bonne. Grégoire Lasalle, PDG d'Allociné, l'avait déjà annoncé il y a un an, la chaîne de télévision Allociné TV est cette fois bien dans les starting blocks, comme il l'a annoncé à la presse jeudi 10 mars. A partir de juin, forte de 25 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2010, Allociné émettra en effet sa propre chaîne de télévision, d'abord sur ADSL, sur les réseaux Orange, SFR, Bouygues et Numericable, puis éventuellement sur le satellite, voire sur la TNT.
La grille de programmes s'esquisse déjà: des émissions sur le cinéma et d'autres fournies par ses distributeurs en journée, une quotidienne en plateau à 19 heures (avec une séquence où «l'on donnera notre avis sur quels films regarder à la télévision ce soir»), et la diffusion en soirée de films sortis avant 1970. Allociné a déjà acquis un catalogue d'environ 300 films.
Une chaîne gratuite, qui a nécessité «quelques millions d'euros d'investissements», sera financée par la publicité: «Nous cherchons une dizaine d'annonceurs et de régies», précise Grégoire Lassalle.
TV connectée et mobile ne sont pas en reste
Pour assurer son incursion dans le paysage audiovisuel, Allociné avance aussi ses pions sur la TV connectée en ayant déjà signé des accords avec les constructeurs Philips et Sony pour avoir une application native sur leurs téléviseurs connectés. « Nous sommes en discussions avec Panasonic et LG, avec des fabricants de consoles de jeux vidéos ainsi qu'avec les fournisseurs d'accès à Internet, dont SFR», complète Frédéric Krebs, depuis peu directeur général France d'Allociné.
Enfin, côté mobile, ses six applications gratuites vont s'accompagner de deux nouvelles applications payantes: Buzz by Allociné et Kwizz by Allociné. Restera à monétiser cette nouvelle activité, qui génère un quart de ses pages vues, alors qu'Allociné vient d'en confier la régie publicitaire à SFR.