presse

Le groupe Voix du Nord a annoncé le 22 février une «alliance stratégique régionale» avec le Crédit agricole du Nord. La banque, partenaire historique du groupe de presse comme en témoigne son soutien à l'achat de rotatives pour Le Courrier picard, prend à cette occasion 25% de la holding Voix du Nord Investissement, qui contrôle 5 quotidiens, 15 hebdos locaux et emploie 1500 salariés. Dans les 5 ans, cette participation pourra être augmentée sous forme d'options d'achat jusqu'à 35% du groupe.

Après le Crédit mutuel et les journaux de l'est de la France (lire p.24), il s'agit d'un nouveau pas de deux entre une banque et un acteur de la PQR. Mais, comme le souligne Viviane Olivo, porte-parole du Crédit agricole Nord de France, «chez nous, il n'est pas prévu de synergies rédactionnelles». La banque régionale se dit à la recherche d'une «optimisation du lien» avec La Voix du Nord en favorisant des «actions communes dans les activités numériques et le multicanal».

En clair, le Crédit agricole du Nord, dont les trois quarts des salariés sont en contact direct avec la clientèle, est soucieux d'apparaître comme un acteur engagé dans la vie locale, en diffusant par exemple sur les écrans de ses 260 points de vente des contenus de La Voix du Nord, via sa filiale Net TV.

De même, des passerelles pourront être assurées sur Internet ou le journal d'annonces La Voix immo pour mettre en avant les offres de la banque régionale. Le Crédit agricole veillera ainsi à prospecter des clients derrière chaque lecteur de La Voix du Nord. Déjà au-delà du simple accompagnement industriel d'un groupe de presse.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.