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Le succès de l'Ipad incite les éditeurs à développer des plates-formes d'offres de magazines virtuels.

En 2006, Michaël Philippe, qui officiait alors dans un fonds d'investissement à New York, essayait «de lire les magazines sur les sites français, mais ils ne proposaient pas d'accès à la version papier». De retour en France, aux côtés d'Ari Assuied, cet entrepreneur de 24 ans lance en juin 2008 Lekiosque.fr, «une plate-forme où le consommateur peut retrouver les magazines tels qu'ils sont en kiosques».

Mais, très vite, les fondateurs du kiosque numérique s'aperçoivent, comme l'explique Michaël Philippe, que «l'Ipad s'est imposé plus vite que prévu, et que le confort de lecture sur Internet n'a rien à voir avec celui procuré par les tablettes».

Partage des recettes

En France, Relay (groupe Lagardère) a en effet lancé en septembre 2010 une application Ipad offrant plus de 450 magazines en téléchargement, pour 200 éditeurs. Tous y vont de leur offre de journaux virtuels sur tablettes, nouvel eldorado des kiosques numériques. Y compris les mastodontes du Net. Le 14 février 2011, Yahoo annonçait ainsi le lancement, en juillet, d'un kiosque numérique baptisé Livestand, destiné aux tablettes tactiles. Livestand devrait être compatible avec toutes les tablettes et systèmes d'exploitation, en s'adaptant d'abord à l'Ipad (Apple) et aux appareils sous Honeycomb (Google), puis à des formats plus petits, jusqu'aux téléphones portables, et enfin aux ordinateurs et aux téléviseurs. Ce service sera financé par la publicité, avec partage de recettes entre Yahoo et ses partenaires.

Quant à Google, il préparerait lui aussi le lancement de son propre kiosque de presse numérique. Selon le Wall Street Journal, il viendrait ainsi concurrencer frontalement Itunes. Cette plate-forme serait conçue pour fonctionner avec les terminaux Android et intégrée à l'Android Market.

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