«Think Global, Act Local.» France Télévisions a décidé d'appliquer cette devise au sport. À compter du 6 mars, entre 15 heures et 19 heures, France 3 consacrera ses après-midi dominicaux à une nouvelle émission, Sport dimanche, qui proposera soit un événement national, soit des compétitions locales, selon les vingt-quatre régions de la chaîne publique.
Un dispositif calqué sur ce qui est réalisé lors des matchs de Coupe de France de football depuis trois ans. «Il faut un juste équilibre entre les passionnés qui vont sur les chaînes de sport et les amateurs de proximité», déclare Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions.
Et la proximité peut payer. Récemment, un match de foot entre Arras et Lens a réuni 450 000 téléspectateurs sur France 3 Nord-Pas-de-Calais. Du coup, outre le football (avec la Coupe de France et le championnat national), France Télévisions s'intéresse au rugby, avec la Pro D2, et au championnat de France de handball.
L'année 2011 sera également l'occasion de donner une meilleure identité sportive aux antennes : à France 3 le cyclisme (excepté les grandes étapes du Tour de France), à France 2, le tennis, avec une majorité des matchs de Roland-Garros, dont les deux finales. Enfin, France O, désormais diffusée au niveau national sur la TNT, programmera une partie des championnats d'Europe d'athlétisme en salle, qui se tiennent à Paris du 4 au 6 mars. De quoi relancer, pour Daniel Bilalian, l'idée d'une chaîne de sport qui avait capoté en 2004...
Plus de sport à la télé
En 2010, la programmation de sport sur TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6 a augmenté de 30 %, à 1 621 heures, selon une étude de Fast Sport réalisée à partir des données du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Une hausse expliquée par les JO d'hiver de Vancouver et la Coupe du monde de football. À l'inverse, le sport baisse de 30 % sur les chaînes de la TNT.