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Le groupe aux 20 millions de visiteurs uniques en France veut apporter des solutions de veille et d'échange à des professionnels qui craignent le mélange des genres avec la vie privée propre à Facebook.

Selon une enquête de l'Ifop pour BNP Paribas réalisée en janvier 2011, les cadres jugent que les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sont utiles à une marque pour communiquer ou pour recruter, mais 80% d'entre eux estiment qu'ils ne devraient pas être ouverts à tous. Car comment combiner discours d'entreprise et statut de membre à titre personnel? Benoît Sillard, PDG de CCM Benchmark, fait justement le pari que les salariés ne disposent pas des outils adéquats pour gérer leur e-réputation.

«En France et dans la plupart des pays, il y a une séparation entre la sphère professionnelle et les sphères amicale ou familiale, souligne-t-il. Nous voulons lancer avant l'été un outil qui permette d'avoir un réseau et des échanges avec ses pairs, et qui soit à la fois un lieu de veille sur son secteur d'activité et un site en lien avec les autres outils.» Une sorte de Facebook professionnel, qui serait à la fois proche de Yahoo Answers mais axé sur l'expertise et des thématiques.

Se voulant différent de Viadeo ou de Linked In, tous deux concentrés sur le CV et l'embauche, CCM Benchmark veut donc créer un réseau social réunissant des gens dans une optique professionnelle. Il s'adresserait à des personnes intéressées par des connexions établies sur des compétences et par le partage de connaissances. Plutôt donc des experts comptables ou des médecins que des gens dans une démarche de communication tous azimuts.

Monter en puissance à l'étranger

Né de la fusion de Comment ça marche et de Benchmark en octobre dernier, CCM Benchmark représente aujourd'hui la cinquième audience d'Internet en France, avec 20,3 millions de visiteurs uniques, derrière Google, Microsoft, Facebook et France Télécom. Avec L'Internaute magazine (12,4 millions de visiteurs uniques) et Comment ça marche (11,4 millions), le nouveau géant développe des thématiques diverses: les femmes avec Le Journal des femmes (7 millions de visiteurs uniques) qui va se doter de forums et d'une sélection inédite de réponses utiles, un site droit-finances (4,5 millions) qui s'impose auprès des PME ou des professions libérales et pourrait s'ouvrir à une plate-forme de démarches administratives, etc.

Parallèlement, le groupe, qui rassemble 50 millions de visiteurs uniques dans le monde, en affiche plus d'un million dans 18 pays. La version high-tech de Comment ça marche est très forte en Espagne et au Brésil. Son site Santé-médecine.net se développe en Espagne et en Grande-Bretagne, et se déploiera avant l'été en Allemagne. La version Droit-finances.net a été lancée il y quatre mois en Allemagne. Benoît Sillard, qui s'est donné jusqu'à juin pour refondre les sites, s'attachera à monter en puissance à l'international au second semestre. «À l'échéance de fin 2011, nous rechercherons des acquisitions à l'étranger», confie le PDG.

Avec un chiffre d'affaires de 29 millions d'euros en 2010, le groupe présente une marge à deux chiffres qui lui donne «les moyens de sa croissance». Quant au grief fait à Comment ça marche de monétiser des contenus produits gratuitement par des internautes, il n'effraie pas son patron: «L'“user generated content” représente moins de 50% du trafic.» Sur 170 salariés, on trouve en effet «80 journalistes, soit la plus grosse rédaction Web de France». Pourtant, aucun n'a la carte de presse. «La carte de presse était un avantage au XXe siècle, mais un boulet au XXIe», justifie Benoît Sillard.

 

 

Également des minisites de marque

 

Le groupe intègre des contenus de marque sous la forme de minisites (pour Ideo-Bouygues Telecom ou LG par exemple). Avantage: il permet de conserver l'internaute sur le site de Comment ça marche. «Nous sommes de plus en plus sollicités pour être une plate-forme de mise en relation de marques avec leurs clients», explique Isabelle Weill, directrice générale de la régie.

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