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La capitale a adopté un nouveau règlement local de publicité beaucoup plus restrictif que l'ancien.

Trop permissif. Voici comment le groupe de travail chargé de la révision du règlement local de publicité (RLP), des enseignes et pré-enseignes de Paris a jugé l'ancien RLP, adopté il y a 25 ans. Le groupe, présidé par Danièle Pourtaud (Parti socialiste), adjointe chargée du patrimoine, a considérablement durci le ton, dans le nouveau projet adopté le 10 février, et qui vise à réduire de 30 % la densité publicitaire sur le territoire parisien. «L'ancien réglement n'était plus adapté au rapport de nos concitoyens avec la publicité», estime l'élue.

Application d'ici à l'été

Le groupe a adopté un zonage simplifié supprimant toute zone de publicité élargie. La capitale sera donc désormais en zone de publicité restreinte ou interdite. Parmi les grandes mesures, la réduction des formats des affiches publicitaires avec la suppression des supports de 12m² (soit 920 dispositifs, dits «4x3» implantés principalement dans les quartiers bordant le périphérique). Ont également étés votés un périmètre d'interdiction de la publicité de 50 m autour des entrées principales des établissements scolaires, la limitation de la publicité lumineuse, de la publicité sur les véhicules et l'interdiction de tout dispositif intrusif et de tout dispositif de comptage d'audience.

Ce nouveau texte, qui va faire grincer des dents chez les afficheurs, devra encore recueillir l'avis favorable de la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites le 17 mars, puis l'aval du Conseil de Paris en juin, et sera arrêté par le maire de Paris d'ici à juillet 2011.

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