Les smartphones progressent toujours en France, et avec eux l'usage d'Internet en mobilité, via les réseaux de téléphonie. Selon la dernière enquête Médiamétrie Net Ratings, sur le quatrième trimestre 2010, 15,5 millions de personnes ont accès à l'Internet mobile sur les 43,4 millions équipées d'un téléphone portable. Sur un an, la progression s'élève à 3,3 millions d'individus. Selon l'étude, qui exclut les possesseurs de Blackberry et les connexions réalisées en Wifi, le profil du «mobinaute» est précis: un homme (60%) âgé de 16 à 49 ans.
Google toujours en tête
Avec la hausse de l'équipement, notamment en Iphone, progresse aussi la consommation. Entre le troisième et le quatrième trimestre 2010, l'audience des principaux groupes et marques médias est en hausse. Google reste le groupe le plus fréquenté, avec 10,8 millions de visiteurs uniques sur les trois derniers mois de l'année, en progression de 16% par rapport à la période juillet-septembre 2010. Suit Facebook avec 10 millions de visiteurs uniques (+26%), qui dépasse France-Télécom Orange avec 9,7 millions (+12,6%). Les portails des deux autres opérateurs arrivent ensuite: SFR (7,6 millions, +4,1%), Bouygues Télécom (5 millions, +6,4%). Puis arrivent Apple (4,9 millions, +16,7%), Microsoft (4,6 millions, +27,5%) Pages jaunes (4,2 millions, +14,4%) Wikipédia (3,6 millions, +26,2%) et Twitter (3,5 millions) qui bondit à la dixième place devant Yahoo (+13,4%) et Lagardère (+20,7%), forts de 3,4 millions de visiteurs uniques.
Côté marques, Facebook pointe en tête devant Google, You Tube étant à la cinquième place et Itunes (Apple) septième. Mappy, le service de localisation et de plans, n'arrive qu'en treizième position.