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Selon une étude de NPA Conseil, les nouvelles chaînes de la TNT ne devraient plus bénéficier de l'effet mécanique de croissance lié au développement de leur couverture en 2011.

La fin de l'âge d'or pour les chaînes de la TNT? Selon le cabinet NPA Conseil, qui a présenté ses perspectives pour le paysage audiovisuel français le 26 janvier, la progression de l'audience des nouveaux entrants de la TNT (Direct 8, W9, TMC NRJ12…) va sans doute se tasser en 2011. «Elles ne bénéficieront plus de l'effet mécanique enregistré par le basculement dans le numérique hertzien car il ne reste que 10% des foyers français a être encore dépendants d'une réception analogique», explique Philippe Bailly, directeur de NPA Conseil. «Les chaînes de la TNT vont continuer à enregistrer des audiences de plus en plus importantes pour leurs émissions, estime Estelle Boutière, analyste chez NPA Conseil. Mais le téléspectateur est plus sensible à la notion de marque de programme. L'effet chaîne est plus modéré.»

La question de la TV connectée

Par ailleurs, le cabinet souligne que, dans les prochains mois, le gouvernement devra ouvrir plusieurs chantiers juridiques comme, notamment, l'encadrement de la télévision connectée. «Il s'agira de préserver les signaux et l'intégrité des œuvres, des messages pouvant être affichés par un opérateur tiers», explique François David, responsable du pôle juridique de NPA Conseil. L'autre priorité sera la mise en place, ou non, de nouvelles normes de diffusion pour la TNT: MPEG-2 et DVB-T2 permettraient d'optimiser encore plus le spectre hertzien, et donc d'augmenter les fréquences. Le revers de la médaille étant une incompatibilité avec les normes actuelles. Dans un contexte économique toujours aussi tendu, il sera difficile de demander aux téléspectateurs, qui viennent de s'équiper en masse d'écrans plats, de changer une nouvelle fois leur appareil ou d'acquérir un adaptateur.

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