Le groupe Lagardère a annoncé lundi 31 janvier dans un communiqué avoir reçu de l'américain Hearst une offre ferme de 651 millions d'euros en numéraire pour la reprise de ses activités d'édition de magazines à l'international, dont les déclinaisons étrangères de Elle. L'opération devrait être finalisée au troisième trimestre 2011.

 

L'offre porte sur 102 titres dans 15 pays (États-Unis, Russie, Ukraine, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Chine, Japon, Pays-Bas, République tchèque, Hong Kong, Mexique, Taïwan, Canada et Allemagne), précise Lagardère, tout en soulignant que le groupe français conservera dans certains pays les actifs immobiliers actuellement utilisés par l'activité magazines à l'international.

 

Concernant le magazine Elle, l'opération prévoit la signature d'un accord cadre de licence dans les quinze pays cités. Lagardère accordera une licence à Hearst «dans les domaines
suivants : magazines, Internet, mobile et tous les supports numériques et audiovisuels», précise Lagardère, qui ajoute que cela sera «sans effet sur les activités de licences de marque (merchandising)».

 

En conséquence, Lagardère percevra une redevance annuelle récurrente, calculée sur le chiffre d'affaires net de Elle généré par Hearst dans les 15 pays concernés. «Sur la base des chiffres 2010 non audités, cette redevance correspondrait à une contribution (nette des coûts associés) au Resop1 de Lagardère Active d'environ 8 millions d'euros par an», indique le communiqué, ajoutant que «la valeur actuelle nette de ces flux futurs s'élève à environ 70 millions d'euros (après impôts)».

 

Le communiqué souligne enfin que «Lagardère, propriétaire de la marque Elle, continuera à garantir la cohérence de la marque via la gestion du réseau Elle».

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