magazines
Après des semaines de spéculation, Carine Roitfeld a été remplacée par une figure du sérail Vogue, Emmanuelle Alt.

Le suspense a donné des insomnies aux «fashionistas» pendant près de trois semaines. Qui allait succéder à Carine? Sur les blogs, les «modeuses» y sont allées de leur pronostic quant à la succession de la reine Roitfeld, gardienne du temple Vogue, partie au bout de dix ans pour se consacrer à «des projets personnels». Étaient données comme favorite la blonde Virginie (Mouzat, du Figaro) et la brune Emmanuelle (Alt, rédactrice en chef de Vogue). Ce sera donc Emmanuelle.

Xavier Romatet, PDG de Condé Nast France, s'étonne du maelström qui a suivi l'annonce du départ de Roitfeld. «On a pu lire tout et n'importe quoi sur Internet, c'est dire la qualité de l'information que l'on y trouve, estime-t-il. On a même écrit que j'avais envoyé une note interne afin de la mettre à pied, ce qui est totalement faux.» Les rumeurs expliquaient en effet que la proximité de Carine Roitfeld avec certains créateurs, notamment Nicolas Ghesquière chez Balenciaga, qu'elle conseille, avait précipité son départ…

Diffusion en constante progression

Xavier Romatet ne tarit pourtant pas d'éloges sur l'ancienne patronne de Vogue: «Nous avons la chance de travailler avec les deux meilleures stylistes du monde, Carine et Emmanuelle. Je ne doute pas qu'Emmanuelle saura imprimer sa patte.» Olivier Lalanne, déjà rédacteur en chef de Vogue Homme, est nommé rédacteur en chef adjoint de Vogue Paris.
Avec Emmanuelle Alt, Vogue continuera-t-il son irrésistible progression? Le mensuel ne connaît pas la crise: l'an passé, il a encore vu sa diffusion bondir de 7%, à 113 151 exemplaires. Et les projets foisonnent autour du titre. En mars, pendant la Fashion Week, l'hôtel Crillon sera le théâtre d'un salon de jeunes créateurs, tandis qu'une exposition-hommage au titre se tiendra au musée de la Photo.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.