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La major du disque lance sa chaîne de télévision. Un nouvel espace d’exposition pour les artistes maison, et des recettes associées.

Branchez la guitare et montez le son: Universal Music France lance sa chaîne musicale. Off.tv est définie par Pascal Nègre, le président de la maison de disques, comme un «objet visuel non identifié». Destinée avant tout à une consommation sur les téléviseurs connectés, la chaîne est aussi visible sur Internet.

Depuis mardi 11 janvier, Off.tv propose interviews, reportages, rencontres entre artistes, concerts ainsi que des documents inédits et originaux présentant tous les artistes du très large catalogue Universal Music, de Justin Bieber à Michel Sardou en passant par les Black Eyed Peas et Zazie. Deux à trois cents vidéos sont déjà disponibles, réparties par thèmes, artistes ou genres musicaux. Le téléspectateur réalise sa programmation selon ses goûts et quand il le souhaite. «Il s'agit d'un espace de liberté où l'artiste se confie et s'amuse, explique Pascal Nègre. Notre métier est de montrer au public d'autres facettes de leurs vedettes. Le clip a été un moyen révolutionnaire de promotion. Il faut autre chose aujourd'hui.» L'un des objectifs d'Off.tv est de palier la baisse de la musique à la télévision. Selon une étude réalisée par la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), le temps d'antenne consacré aux chansons a reculé de 37% sur les chaînes «historiques» entre 2000 et 2009. Aujourd'hui, le «taux de musicalité» des chaînes s'élève à 0,7% entre 20 et 23 heures. Et, pour Universal Music, l'exposition et la visibilité d'un artiste sont primordiales. «La nature a horreur du vide. Donc, nous créons nos propres espaces, estime Pascal Nègre. Nous ne sommes pas concurrent à une chaîne de télévision classique.»

A l'équilibre en année un

L'autre but du numéro un de la musique en France est de développer ses recettes. Le parrainage des programmes de la chaîne est commercialisé par Springbird (Skyrock). «Nous explorons aussi de nouveaux modèles économiques, indique Xavier de Baillenx, directeur du développement chez Universal Music Online. Nous voulons maîtriser nos contenus, mais aussi leur monétisation.» Avec Off.tv, la major se lance dans le placement de produits et les contenus de marque, ces émissions clés en main proposées aux annonceurs et correspondant à leurs univers. Un premier accord a été signé avec Samsung. «C'est également un levier d'audience important car ces programmes sont appelés à être relayés sur les sites des marques», précise Xavier de Baillenx. La chaîne sera à l'équilibre en année un, avec un peu plus d'un million d'euros de recettes.

Pour l'heure, Off.tv n'a pas l'ambition de se décliner en une «vraie» chaîne de flux, sur les réseaux câblés ou ADSL. Outre les télévisions connectées, un accord de diffusion a été conclu avec Dailymotion. Les autres sites communautaires d'échange de vidéos suivront. Pascal Nègre promet de nouvelles annonces lors du Midem, le salon international de l'industrie musicale, qui se tiendra du 22 au 26 janvier, à Cannes.

Enfin, plus tard, à horizon 2012, la chaîne s'intégrera naturellement à la plate-forme Vevo, lancée il y a quelques mois aux États-Unis avec Sony Music et You Tube, qui arrivera en France. De nouveaux métiers pour une profession qui a oublié le disque physique depuis longtemps.

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