Etudes
L’institut de mesure d’audience envisage d’étendre son fameux Médiamat à la consommation TV via l’ordinateur.

Faut-il intégrer l'écran d'ordinateur au Médiamat? En 2011, le comité Audimétrie de Médiamétrie sera sans doute amené à se prononcer sur cette question. L'idée est de mesurer en temps réel la consommation TV en dehors du téléviseur, notamment sur les plates-formes Internet de télévision de rattrapage.

«Si nécessaire, nous pouvons le faire à compter de 2012, confie Bruno Chetaille, président de Médiamétrie. Ce serait une première mondiale! Sachant qu'il y a une demande de nos clients de suivre leurs performances sur ces modes de consommation et que l'audimètre évolue pour devenir en quelque sorte wifi via l'équivalent d'une clé USB sur les ordinateurs portables.»

Depuis le 3 janvier 2011, le Médiamat a déjà beaucoup évolué. Outre l'arrivée de trois chaînes supplémentaires (NT1, NRJ 12 et Direct 8), la technologie du «water marking» (tagage des programmes par un signal reconnu par l'Audimat) permet une mesure automatique de l'audience, que ce soit en direct ou en différé, et ce de façon indépendante des box des opérateurs réseaux. Mais seul le téléviseur à domicile est concerné.

Bientôt les réseaux sociaux

Après quelques jours, la prise en compte du différé a permis de vérifier les enseignements mis en évidence par l'étude Global TV: sur 3 minutes d'audience en différé (3h32 par jour en «broadcast»), une moitié se fait après une interruption de programme de courte durée, l'autre dans le cadre d'un visionnage a posteriori dans les sept jours qui suivent. En 2012, le panel du Médiamat, en passant de 4 200 à 5 000 individus, sera capable d'absorber la consommation via l'ordinateur.

Concernant l'étude sur l'Internet mobile, dont la deuxième vague sortira le 27 janvier avec plus de 500 applis, des évolutions sont aussi à attendre. «Nous pourrons passer d'une fréquence trimestrielle à mensuelle sans problème», souligne Bruno Chetaille, qui précise que l'étude va intégrer le wifi dès cette année, qu'elle fournira la base d'un nouvel outil médiaplanning et qu'elle intégrera le dispositif cross-média de Médiamétrie.

Enfin, l'entreprise, qui finira l'année avec une solide croissance (non communiquée) de son chiffre d'affaires, poursuit son évolution vers une mesure hybride site centric-user centric. Il sera ainsi possible de connaître non seulement l'audience des vidéos sur les sites mais aussi le profil des internautes qui les ont visionnées. Médiamétrie, qui se définit désormais comme un «spécialiste des études médias», compte aussi se pencher cette année sur les réseaux sociaux.

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