Les régies du Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR), Com Quotidiens et Quotidiens associés, ont présenté le 14 octobre une étude baptisée «Les locaux moteurs: influence et leadership en région». Réalisée du 2 au 30 juin 2010 par Ipsos Media CT auprès de 300 personnalités influentes dans les régions (sphères politiques, économiques et associatives), l'étude analyse leur comportement ainsi que leur opinion sur les médias. Regroupée sous le nom de «locaux moteurs», cette population de décideurs de province compte environ un million de personnes, âgées en moyenne de 52 ans et avec une forte dominante masculine (seulement 28% de femmes).
Premier signe distinctif, ces «locaux moteurs» sont extrêmement exposés médiatiquement (à 95%): 78% sont cités dans les médias et 65% interviennent dans des conférences. Le rôle de décideur économique arrive en seconde position (à 85%). Ils s'informent tous via la presse quotidienne régionale (PQR): ils sont ainsi 99% à se déclarer lecteurs de quotidiens régionaux et 63% à lire leur journal au minimum trois fois par semaine, y consacrant 17 minutes de lecture en moyenne par exemplaire. Un pourcentage bien meilleur que celui des quotidiens nationaux, qui revendiquent 37% de lecteurs réguliers chez les «locaux moteurs», même si le temps de lecture est plus long (24 minutes).
Parmi les sources d'information privilégiées et régulières figurent les tranches d'information des radios généralistes (60%) et les plages d'info des chaînes de télévision généralistes (65%). Enfin, la PQR arrive en première position sur le critère de conviction au niveau local et régional pour 65% des répondants, de même que sur celui de la confiance (38%).