télévision
Le CSA a reçu trois dossiers pour une chaîne sur la TNT payante: Canal+ Family, Numeric TV et C Foot, la chaîne de la Ligue de football professionnel.

On se bouscule pour la TNT payante. Malgré les retraits d'AB1 et Canal J, respectivement fin 2008 et courant 2009, des opérateurs trouvent toujours des avantages à ce mode de diffusion. Jeudi 15 octobre, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a réceptionné trois dossiers de candidature pour une seule fréquence nationale en jeu. Le plus attendu était celui de la Ligue de football professionnel: C Foot.

Le football français cherche de nouveaux financements car les droits TV, qui rapportent 668 millions par saison, risquent de baisser après juillet 2012. Orange a en effet déjà annoncé son renoncement, et Canal+ ne souhaite pas aller au-delà des 465 millions actuellement versés. Pour la LFP, une alternative serait donc de lancer sa propre chaîne, dont le modèle économique reposerait sur les recettes d'abonnement auprès du grand public et de diffusion auprès des opérateurs. À condition de trouver le moyen de rentrer dans ses frais de production…

Seconde chance

Parallèlement, Canal+ est également candidate avec Canal+ Family (déjà présente sur le satellite et l'ADSL). La chaîne rejoindrait l'offre Canal+ Le Bouquet sur la TNT avec Canal+, Canal+ Sport et Canal+ Cinéma. Le troisième candidat est Numeric TV. L'opérateur, qui commercialise déjà une offre de chaînes payantes sur la TNT, défend un projet familial généraliste.
Les trois protagonistes seront auditionnés par le CSA en décembre, et la fréquence sera attribuée en janvier 2011 pour un lancement de la chaîne dans les mois suivants. Les deux candidats malheureux auront cependant droit à une seconde chance: le CSA prévoit un nouvel appel à candidatures d'ici à la fin de l'année, et cette fois, pour deux fréquences payantes sur la TNT.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.