télévision
La chaîne Comédie diffusera à partir du 23 octobre une fiction musicale originale, pastiche hilarant du fameux Top 50 des années 1980.

Le genre de la fiction musicale est assez inédit en télévision. Pourtant, c'est l'expression juste pour décrire le programme que s'apprête à diffuser la chaîne thématique Comédie, le 23 octobre à 19h30. Pop 1000 c'est le classement des 1000 meilleures ventes de singles. On s'y laisserait prendre. Sauf que l'émission est en réalité un pastiche du célèbre Top 50 des années 1980, une marque historiquement chère au groupe Canal +.

Au fil des dix émissions, on découvre ainsi le chanteur N, arrivé après l'ultracélèbre M, et qui du coup a bien la haine! Il y a aussi Jena Kanelle, la «new soul» de Midi-Pyrénées, Christopher Glam ou Les Minimales. Des artistes décalés qui vont et viennent pendant vingt minutes sur le plateau de l'humoriste Thomas VDB – alias Patrick Desvosges –, transformé en présentateur déjanté qu'un Marc Toesca ne renierait pas… «Là je peux tout dire, sans me censurer. Ras-le-bol des interviews fermées à écouter les artistes s'épancher. Je me lâche!», prévient le journaliste et comédien.

Ce programme humoristique, qui buzze déjà sur Facebook et Dailymotion, doit surtout son existence au coup de cœur d'Ara Aprikian, directeur des programmes de Canal+. Un pari créatif pris cette fois par Comédie, mais la société de production de l'émission, Save Ferris, est déjà bien connue des dirigeants du groupe: elle est également à l'origine du programme court à succès Kaïra Shopping, diffusé sur le site Internet de Canal+.

Alternance de parodie et de réalité

Plus qu'un pastiche, la qualité principale de Pop 1000 réside dans l'écriture artistique. Or, c'est souvent là que le bât blesse dans ce genre de programme humoristique. «Le talent de Franck Lascombes, auteur compositeur interprète, a vraiment donné de la dimension à l'idée de fiction musicale», souligne Franck Appietto, directeur de la chaîne Comédie. Certains titres très réussis, comme le J'ai la haine de N, dépassent en effet la simple blague. «Le but, c'est d'alterner en permanence parodie et réalité, à l'instar de Sacha Baron Cohen», explique Franck Lascombes. D'ailleurs, dans ce domaine, l'auteur n'en est pas à son premier coup d'essai, avec notamment le fameux tube Zidane il a tapé, lancé en 2006 après le geste malheureux du footballeur. Une chanson lancée là aussi comme une blague sur Internet, puis commercialisée suite à son succès (800 000 ventes).

Pour autant, les créateurs et diffuseurs de Pop 1000 n'envisagent pas pour l'instant de faire sortir dans les bacs les compositions originales du programme. «Côté annonceurs aussi, on aimerait réitérer l'association réussie entre Pepsi et le Kaïra Shopping. Mais, pour l'instant, nous nous concentrons sur la production télé», confie Jean-Charles Felli, producteur associé chez Save Ferris. Tous rêvent déjà d'une seconde saison mais «c'est malheureusement le public qui décide», comme dirait le journaliste rock Philippe Manœuvre…

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