Comment valoriser au mieux sa grille face aux pressions déflationnistes du marché? C'est la question à laquelle s'efforcent de répondre les régies TV avec leurs conditions générales de vente pour 2011. TF1 Publicité propose ainsi des «adaptations» qui ont pour but de commercialiser au meilleur prix des espaces privilégiés. La régie se montre aussi soucieuse «d'objectiver» ses choix : c'est le rôle de Mediaway (TNS) qui mesure l'efficacité sur les acheteurs de marques. À plus long terme, et alors qu'elle reste «prudente» sur les tarifs en janvier et février (-4% et -8%), elle réfléchit à la création d'une plate-forme d'intermédiation qui permettrait d'internaliser le médiaplanning «en concertation avec l'UDA». Chez M6 Publicité, on parle moins valeur que performance assurée. La régie propose l'ensemble des écrans de M6 et de W9 en coût GRP net garanti. Jusqu'alors, ce mode d'achat n'existait que de manière exceptionnelle et sur un nombre d'écrans limités, pour accompagner le lancement de nouveaux programmes. En moyenne, sur les deux premiers mois de 2011, les tarifs sont en hausse de 3%. France Télévisions Publicité, de son côté, poursuit une politique commerciale engagée l'an passée, avec pour seuls espaces les écrans de journée jusqu'à 20h et le parrainage. Plus de détails dans Stratégies n° 1605 du 14 octobre.