Pour la première fois depuis trois ans, l'évolution de l'audience de la presse magazine cesse de se dégrader au vu des résultats de la vague juin 2009-juillet 2010 (par rapport à 2009) de l'enquête AEMP publiée par Audipresse ce 13 septembre. Si la tendance reste négative (-3%), elle est, selon Audipresse, «encourageante par rapport aux résultats antérieurs». L'évolution varie selon les périodicités: les hebdomadaires reculent moins (-1,5%) que les mensuels (-4,1%) et les bimestriels (-5,3%). Trois familles sont en hausse: la presse informatique (+4,9%), cuisine (+4,5%) et people (+2,9%). Six titres enregistrent une progression statistiquement significative: Oops (+19,4%), Le Monde magazine (+15,2%), Vie pratique gourmand (+9,7%), Cuisine actuelle (+8,5%), Dossier familial (+7%), Femme actuelle jeux (+6,8%). De son côté, la presse quotidienne voit son audience se stabiliser (-0,2%), selon l'enquête Epiq. La presse quotidienne nationale payante progresse (+1%), grâce notamment à France-Soir (+34,7%) et La Croix (+16,1%). La hiérarchie est inchangée, L'Equipe demeurant numéro un (2 310 000 lecteurs, +2,1%). A l'inverse, l'audience de la presse quotidienne gratuite semble atteindre un palier (+0,4%), 20 Minutes demeurant en tête de classement (2 733 000 lecteurs, +2,2%). La PQR est en légère baisse, non significative (-0,2%). Enfin, la presse hebdomadaire régionale progresse (+2,1%).