C'est avec un président assurant Arnaud Lagardère de son «profond attachement» à Europe 1 et de son «engagement total» au service du groupe que la station a présenté sa nouvelle grille, le 30 août.
Alexandre Bombard, que l'on disait en délicatesse avec son actionnaire après les rumeurs de son arrivée à France Télévisions, veut désormais montrer qu'il entend bien tenir la barre d'une station pointant à 8,7% d'audience en avril-juin, selon Médiamétrie.
Recrutement de Nicolas Demorand pour Europe Soir (18h-20h), avec David Abiker pour la touche d'interactivité; renforcement de la case matinale de Marc-Olivier Fogiel et du Carré magique de Nagui, avec l'arrivée de Pierre Lescure et de Laurence Boccololini; lancement d'un Café découvertes (13h30-14h30), avec Michel Field, et d'un Bienvenue chez Basse (20h-22h)… La nouvelle grille reprend l'essentiel des piliers de l'an dernier en tâchant de bétonner les cases de l'intérieur. Seul le sport est relativement desinvesti: la station renonce à son talk-show du soir au profit de multiplexes du week-end, en raison de la surabondance des émissions du type On refait le match.
Diversification des revenus
Côté finances, Alexandre Bompard se félicite d'un chiffre d'affaires publicitaire en hausse de 15% au premier semestre et affirme que les recettes hors publicité sont passées de 0,5% à 5% du total, signe que la diversification des revenus (partenariats, coédition, licences de contenus ou de marque) porte ses fruits.
Des partenariats avec des artistes comme Olivia Ruiz, Charlotte Gainbourg ou Zazie en témoignent. «Nous pouvons envisager de petites opérations de croissance externe», précise même le patron d'Europe 1, qui souhaite aussi développer des contenus spécifiques à partager sur les réseaux sociaux.