Alors que François Desnoyers a quitté fin juillet son poste de directeur général délégué aux antennes de Radio France, le président du groupe public, Jean-Luc Hees, avait choisi le grand studio de la Maison de la radio, le 27 août, pour orchestrer un tir groupé de présentation des grilles de ses sept stations. Une façon de gérer collectivement les nouveautés des deux principales radios, qui viennent chacune de voir partir pour Europe 1 une de leur tête d'affiche matinale: Nicolas Demorand, de France Inter, et David Abiker, de France Info.
Le premier est remplacé par un duo Patrick Cohen-Audrey Pulvar alors qu'un nouveau trio d'humoristes plus consensuels (Raphaël Mezrahi, Gérald Dahan et François Morel) est chargé de faire oublier les corrosifs Stéphane Guillon et Didier Porte, évincés par le directeur de France Inter, Philippe Val.
Doublement d'audience pour Le Mouv d'ici 2014
Estimant que la saison passée s'est «plutôt bien passée quand même», ce dernier a introduit quelques nouveautés, comme un rendez-vous médias animé par Guillaume Erner dans la tranche de Pascale Clark (9h10-10h), 5/7 Boulevard en fin d'après-midi, avec François Busnel et Philippe Collin, et Je hais les dimanches, avec Alessandra Sublet, ce jour-là de 11 à 12 heures.
De son côté, Philippe Chaffanjon, le directeur de France Info, désormais talonnée par Skyrock avec 8,2% d'audience, sait que «la fonction d'alerte est concurrencé par l'Internet mobile».
Jean-Luc Hees met l'accent sur Le Mouv, la radio destiné aux jeunes, qui doit doubler son audience (0,7%) d'ici à 2014 avec de nouveaux moyens. Frédéric Bonnaud, Yassine Belattar, Philippe Dana et Eric Lange font leur entrée sur la grille. Le président renforce aussi le réseau de France Bleu en annonçant, au grand dam des Indépendants, la création d'une station à Toulouse avant la fin 2010. Pour lui, «toutes les chaînes du groupe peuvent faire davantage d'audience». Mais c'est loin d'être gagné.