+3,9% en 2010, c'est la prévision de croissance des investissements publicitaires dans le monde annoncée lundi 30 août par Carat. L'agence médias relève ses prévisions (elle annonçait +2,9% en mars), «signe d'un redémarrage modeste du marché». Pour 2011 aussi, la prévision «reste modeste», prévient Carat : +4,7%. Mais c'est, là encore, supérieur aux précédentes estimations (+4%).

 

Même optimisme prudent concernant la France, où Carat estime que la hausse des dépenses publicitaires devrait atteindre 2,9% en 2010 (+1,7% prévu en mars).

 

Certes, il faut se méfier d'un effet de base favorable, souligne Carat, après «la chute vertigineuse des dépenses en 2009». Et, ajoute l'agence médias, «nonobstant cette reprise, le marché mondial de la publicité restera très en deçà de son niveau record de 2006».

 

Mais Jerry Buhlmann, PDG d'Aegis Media (la maison mère de Carat), déclare dans un communiqué : «Les nouvelles prévisions de dépenses mondiales pour 2010 et 2011 témoignent une nouvelle fois du rebond des marchés publicitaires. (...) Malgré les incertitudes concernant les perspectives économiques à court terme, les prévisions sont globalement encourageantes.»

 

La plupart des médias devraient profiter de cette reprise, notamment Internet (+13,5% en 2010) mais aussi la télévision (+6,3%), à l'exception des quotidiens (-3,2%) et des magazines (-0,8%). A noter que concernant ces deux segments, Carat anticipe pour 2011 soit un ralentissement de la baisse (-1,3% pour les quotidiens) soit une amorce de reprise (+1% pour les magazines).

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