magazines
L'hebdomadaire de Prisma Presse a relancé avec succès une nouvelle formule conçue par ses salariés, après une période tendue avec sa direction.

«Rincés mais heureux.» Les équipes de VSD, sous la direction de Philippe Bourbeillon, son rédacteur en chef, ont passé un été des plus studieux pour préparer le lancement de l'hebdo, le 5 août. Avec une satisfaction en cette rentrée: une diffusion de 243 000 exemplaires pour son premier numéro, puis de 200 000 pour le deuxième (contre une diffusion France payée de 160 494 ex. en 2009).

Grand format, retour du logo arc-en-ciel, doubles pages largement consacrées à l'image et au reportage…, cette nouvelle mouture du magazine, lancé en 1977 par Maurice Siegel, représente «un retour aux sources», selon Philippe Bourbeillon. «Le grand format, que mon père achetait dans les années 1970, était tout en aspérités et en titres accrocheurs», se souvient le journaliste.

Sujets d'actu et de loisir à part égales

Soutenu par une campagne de publicité (TV, affichage, radio) et un prix promotionnel de 2 euros (au lieu de 2,40 euros), le titre a été porté par un petit scoop, sur la «colère de Sarkozy», en publiant les photos du tournage du prochain film de Woody Allen, qui met notamment en scène Carla Bruni. La formule, qui se compose à 50% de sujets d'actualité et à 50% de sujets «loisirs», est désormais publiée le jeudi au lieu du mercredi.

Sa réalisation a été précédée d'un bras de fer de la rédaction avec la direction, qui souhaitait dans un premier temps réaliser une version «low-cost» du titre, avec une vingtaine de pages de grilles télévisées prises sur l'espace rédactionnel. Mais les deux parties ont fini par arriver à un compromis, après une période sociale tendue marquée par une grève des salariés, en avril dernier. L'heure est donc au soulagement chez VSD, comme le souligne Philippe Bourbeillon, «nous avons remis VSD à sa juste place, avec des résultats qui dépassent nos espérances ».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.