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L’opérateur de télécoms voudrait se dégager de ses chaînes de télévision. Il recherche des partenaires dans ce secteur. Canal+ serait l’allié naturel.

Stéphane Richard, le directeur général de France Télécom, a annoncé jeudi 29 juillet, à l'occasion de la présentation des résultats financiers de son groupe, qu'il était en discussion avec Canal+ et News Corp (Rupert Murdoch) pour conclure des accords au sujet de ses chaînes payantes. Il a également indiqué être en pourparlers, concernant Orange Sports, avec la Ligue de football professionnel qui souhaite lancer sa propre chaîne. «Toutes ces options seront évaluées pendant l'été pour, probablement en septembre, choisir d'aller plus loin dans une exclusivité avec l'un des partenaires possibles», a précisé Stéphane Richard.

Trop cher à moyen terme

Le nouveau patron du groupe (depuis le 1er mars 2010) suit sa ligne de conduite. Quelques semaines après sa prise de fonctions, il avait émis des doutes quant à la poursuite d'Orange comme opérateur de télévision. Il avait aussi jugé «déraisonnables» les 203 millions d'euros de droits payés pour diffuser des matchs de la Ligue 1 de football jusqu'en 2012.

Fin juillet, le successeur de Didier Lombard a donc confirmé sa stratégie: «La politique en matière de chaînes doit s'inscrire en termes de partenariats avec [des acteurs] dont c'est le cœur de métier. Nous ne sommes pas un groupe de télévision ou de cinéma. Aujourd'hui, je le dis franchement, 300 millions d'euros de budget par an pour faire ces chaînes de télévision payante, ce n'est pas supportable à moyen terme.»

Lancées fin 2008, les chaînes Orange Cinéma Séries et Orange Sport comptaient plus de 752 000 abonnés en juin dernier. Bien trop peu pour espérer une rentabilité.

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