Installée en avril 2009 par le commissaire à la Diversité Yazid Sabeg, la commission médias et diversité a remis son rapport jeudi 27 mai dans lequel elle formule dix-sept propositions pour accroître la représentation des minorités au sein des rédactions et dans les contenus.
Premier axe: inciter les entreprises de médias à signer des chartes spécifiques et se conformer aux normes du «label diversité» de l'Afnor (Association française de normalisation). Ensuite, créer le Médiv (médias et diversités), un département au sein de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (l'Acsé), pour «soutenir les formations initiales et continues». Autre préconisation: généraliser la transparence dans les recrutements. Une vingtaine de groupes de médias (parmi eux AFP, France-Télévisions, Radio France, le groupe Lagardère, Le Monde, Le Figaro, Libération, Rue 89, NRJ et TF1) s'y sont déjà engagés selon Bernard Spitz, président de la commission. Enfin, inciter à la production et à la distribution d'œuvres favorisant la diversité, en bonifiant les aides du Centre national de la cinématographie. Lire l'enquête: «France Télévisions: la face cachée de la diversité»