La Coupe du monde aura un effet multiplicateur pour L'Équipe. À partir du 22 mai, et jusqu'à la fin de la compétition, le 11 juillet, le quotidien sportif proposera deux cahiers à ses lecteurs: le premier entièrement consacré au football, notamment au Mondial d'Afrique du Sud, le second pour les autres sports. «Il s'agit d'en donner toujours plus aux lecteurs, affirme François Morinière, directeur général du groupe L'Équipe. Il faut aussi donner l'impression que, durant cette période, il n'y a pas que le foot. C'est un choix marketing.»
Le quotidien du groupe Amaury enverra 36 journalistes en Afrique du Sud, dont 6 à temps plein pour suivre l'équipe de France. Un effort de 1,5 million d'euros au total qui s'explique facilement: les ventes du journal sont «indexées» sur le parcours des Bleus. «En fin d'année, l'impact sur la diffusion peut être de 1% d'augmentation», précise François Morinière.
Campagne signée DDB
Pour l'heure, L'Équipe surfe sur la bonne vague de l'Olympique de Marseille, champion de France. «Le club bénéficie d'une très bonne image au niveau national, et nous sommes régulièrement au-dessus des 400 000 exemplaires», confie le dirigeant. D'autant que la publicité sourit également, avec une hausse de 32% du chiffre d'affaires au premier trimestre, dont 39% sur le quotidien. «L'Équipe est légèrement bénéficiaire en 2009, et le restera en 2010», indique François Morinière.
Pour l'heure, la marque, qui englobe aussi la télévision, Internet et le mobile, sera en campagne du 7 au 11 juin avec un nouveau film décliné en 45 et 30 secondes signé DDB Paris. Le budget médias brut est estimé entre 2,5 et 3 millions d'euros. Sur le mois de mars 2010, selon l'OJD, L'Équipe a enregistré une diffusion France payée de 289 500 exemplaires (+7,3% par rapport à mars 2009).