Jean-Pierre Vacher, directeur de Télé Lyon métropole (TLM), a présenté son projet de reprise de la chaîne lyonnaise, seule solution "industrielle" bénéficiant du soutien du personnel. Les deux autres candidats déclarés sont OL Groupe et et Bernard Krief Consultants.
Le patron de TLM a «trois ambitions : garantir une télévision indépendante et pluraliste, faire de l'information généraliste lyonnaise et retrouver l'équilibre économique d'ici fin 2012». Un programme fort pour une chaîne qui a cumulé les pertes depuis sa création en 1989. Pour l'heure, elle affiche un déficit annuel de près d'1,7 million d'euros pour un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros.
Cession imminente
Pour le résorber, Jean-Pierre Vacher compte réduire les dépenses (à hauteur de 900000 euros) sur la masse salariale, sur les frais de diffusion analogique et sur les charges, notamment locatives. Ensuite, il mise sur le développement des recettes (700000 euros) en multipliant les partenariats avec les collectivités et en bénéficiant du rôle d'apporteurs d'affaires des entreprises engagées dans le projet.
Une douzaine d'entre elles (Institut Mérieux, Evolem-April, Toupargel, LVL Médical, Aldes, etc.) devraient apporter 2,5 millions d'euros au capital de la chaîne.
Reportée plusieurs fois, la cession est annoncée pour fin mars. Le groupe d'entreprises succèderait alors au Progrès (Crédit mutuel), actionnaire à 60%, et à la Caisse d'épargne (10%), le Crédit agricole Centre-Est (20%) et GL Events (10%) restant au capital. Ce soutien, décisif, est conditionné à la viabilité économique du projet. Jean-Pierre Vacher estime son plan réaliste: «Nous avons réussi à augmenter nos recettes de 500000 euros en trois annnées de crise», se félicite-t-il.