Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé, mercredi 4 mars, de «mettre à l'examen» l'annonce erronée de la mort de Martin Bouygues par les médias audiovisuels qui ont repris la dépêche de l'Agence France Presse, samedi 28 février.
«On instruit un dossier», a confirmé le CSA à Stratégies, à l'issue d'une séance plénière. L'instance de régulation est en effet chargée de veiller par la loi du 30 septembre 1986 à «la rigueur dans le traitement de l'information».
Cette instruction s’ouvre alors que le PDG de l'Agence France Presse, Emmanuel Hoog, a été ouvertement mis en cause par le SNJ-CGT de l'AFP. Dans un communiqué, diffusé le 2 mars, le syndicat accuse le patron de s'être défaussé «de toute responsabilité dans ce que nous préférerons qualifier d'erreurs humaines induites par la désorganisation de la rédaction mise en place par la direction depuis plusieurs années».
« Prisonniers de vos sources »
Le syndicat reprend notamment une réaction qui a été très mal vécue en interne après l'attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier. L'AFP a alors mis près d'une heure avant de donner l'identité et le nombre de victimes, le temps de procéder à toutes les vérifications nécessaires. Un temps qui a été jugé par la présidence un peu trop long par rapport aux médias qui ont donné l'information à l'antenne ou sur leur compte Twitter.
«Ne soyez pas prisonniers de vos sources», aurait alors déclaré Emmanuel Hoog, selon le syndicat. Une déclaration qui a été confirmée à Stratégies par un journaliste de l'AFP.
Le SNJ-CGT accuse également le patron d'avoir «taillé dans les moyens humains et techniques de l'AFP» et d'être «responsable de la dégradation accélérée des conditions de travail, de l'augmentation intenable de la charge de travail et du stress des équipes sur le terrain».
Plus globalement, c'est la question de la concurrence des réseaux sociaux qui est posée. La directrice de l'information, Michèle Léridon, a déclaré à plusieurs reprises que la fiabilité devait toujours primer sur la rapidité. «Encore faudrait-il que les consignes de la hiérarchie soient toujours cohérentes avec ce principe», pointe le syndicat, qui craint des sanctions contre des journalistes plutôt qu'une remise à plat de l'organisation rédactionnelle.
Elu à la tête de l'AFP en 2010 par 12 voix sur 15, Emmanuel Hoog a été reconduit le 3 avril 2013 pour un nouveau mandat de trois ans. Il est régulièrement cité comme un candidat potentiel à la prochaine présidence de France Télévisions. Le CSA sera amené à voter pour élire le nouveau patron qui prendra ses fonctions en août 2015.
Les prétendants doivent déposer un dossier de candidature entre le 9 et le 26 mars. Le CSA annoncera leur nombre - mais pas les noms - début avril et nommera le président avant le 22 mai.