75 % des Français considèrent que les marques n’en font pas assez pour réduire l’empreinte carbone de leur communication. C’est ce que fait apparaître un sondage du cabinet d’études Elabe pour Bilobay, fournisseur d’un calculateur d’empreinte carbone, mené auprès d'un millier de personnes début septembre et dévoilé ce 21 septembre lors d’un webinaire organisé par la BPI.
Dans le détail, les personnages interrogées voient l’affichage digital dans la rue et l’espace public ainsi que le support papier (flyers, prospectus, affichage papier dans la rue…) comme les modes de communication les plus émetteurs de carbone. « Un avis précis et renseigné qui s’éloigne des clichés longtemps véhiculés », qui est « loin d’opposer le papier au digital », notent Elabe et Bilobay.
Pour 74 % des sondés, que les marques engagent une démarche réduction de leur empreinte carbone favoriserait l’achat de leur part. La majorité d’entre elles plébiscite aussi le calcul de l’empreinte carbone comme outil « utile voire indispensable » face au réchauffement climatique. Enfin, l’empreinte carbone est une notion qui « parle » à 80% des Français. 10 % d’entre eux ont même déjà mesuré la leur.