Web3

À l’occasion du salon VivaTech, les annonces se sont multipliées autour de la création de NFT. Certains y voient l’occasion de fidéliser leur communauté, d’autres, une mode à ne pas rater.

C’est le buzzword du moment : NFT. Les jetons non fongibles (en anglais, non fungible tokens) sont sur toutes les lèvres pour qui travaille dans le marketing. Mais pas seulement. Selon l’institut d’études Onclusive, métavers et NFT ont connu ces derniers mois une ascension fulgurante dans les médias. À eux seuls, les NFT ont vu leur visibilité médiatique multipliée par cinq en un an pour atteindre 14 127 retombées entre le 1er janvier et le 15 mai 2022. Sur la période, chaque Français de 15 ans et plus a été exposé 18 fois au sujet en moyenne.

Rien que ces derniers jours, les créations de NFT en France se sont multipliées à l’approche du salon VivaTech. Yves Saint Laurent Beauté a par exemple annoncé le 15 juin le lancement de plusieurs activations autour du Web3, dont la création de NFT. Concrètement, la marque de cosmétique a permis aux visiteurs de VivaTech ainsi qu’à ses abonnés Instagram et Twitter de récupérer leur premier NFT YSL Beauté à partir de l’application YSL Beauty Wallet, basé sur la blockchain Ethereum.

« Véritable gage de reconnaissance de l’engagement de ses communautés, ces 10 000 YSL Beauty Golden Blocks débloqueront des expériences exclusives, y compris un accès en avant-première à une opération sur la plateforme P00LS, des whitelisting pour des drops NFT à venir et bien plus encore », indique la marque dans un communiqué.

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Autre exemple, également annoncé à l’occasion de VivaTech, la création des premiers NFT des Echos, co-organisateur du salon avec le groupe Publicis. Le quotidien économique a offert 1 000 NFT « afin d’accompagner nos lecteurs dans une première expérimentation NFT », indique-t-il.

1 000 versions digitales uniques du petit Ekko, le personnage présent dans le logo du journal, ont été créées. Parmi eux, 100 Golden Ekko permettront à leur propriétaire de participer à une conférence de rédaction des Echos Week-End ou des Echos Start.

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De son côté, alors que le groupe Publicis a présenté à VivaTech son nouveau chief metavers officer, son agence Marcel a lancé de son côté une collection de 200 NFT à l’effigie de chacun de ses collaborateurs. Baptisée Marcel NFTeams, cette collection « met en avant ses 200 collaborateurs à travers une carte unique qui présente le talent et ce qu’il est prêt à offrir au détenteur de son NFT. Un moyen de se familiariser au Web3 en possédant son propre token et en le vendant sur la marketplace OpenSea au prix de son choix », explique l’agence.

Outre Saint Laurent Beauté, Les Echos et Marcel, d’autres marques et médias ont également lancé leurs NFT ces derniers mois. Parmi eux, 20 Minutes, NRJ, le tournoi de Roland Garros, Adidas, Nike et bien d’autres. Selon The Metrics Factory, agence spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux qui a lancé récemment un observatoire des projets NFT pour les marques, 30 % des groupes du CAC40 se sont déjà lancés dans les jetons non fongibles.

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