En attendant la finalisation du rachat de Twitter par le magnat de la tech Elon Musk, le réseau social a indiqué via une porte-parole le départ de deux hauts responsables. Twitter annonce également la coupure de certaines dépenses, notamment au niveau des embauches.
Twitter, en passe d'être racheté par Elon Musk, a fait part jeudi du départ de deux hauts responsables du groupe et de la suspension de toute embauche non essentielle. Kayvon Beykpour, responsable consommateur, et Bruce Falck, responsable des produits apportant du chiffre d'affaires, « quittent Twitter », a confirmé une porte-parole dans un message à l'AFP. Kayvon Beykpour, qui supervisait notamment les équipes d'ingénierie, de design et de service client, a souligné sur le réseau social qu'il ne s'agissait pas de sa décision. Le directeur général de l'entreprise, Parag Agrawal, « m'a demandé de partir après m'avoir fait savoir qu'il voulait emmener l'équipe dans une direction différente », a-t-il écrit en rappelant qu'il était en congé paternité. En plus des départs de ces deux responsables, Twitter prévoit de couper dans ses dépenses. « À compter de cette semaine, nous suspendons la plupart des embauches et des remplacements, à l'exception des postes critiques pour l'entreprise », a indiqué la porte-parole. « Nous réduisons les coûts non salariaux pour nous assurer d'être responsables et efficaces », a-t-elle ajouté.
Lire aussi : Elon Musk, une chance pour Twitter ?
Le conseil d'administration du réseau social a accepté fin avril l'offre de rachat de 44 milliards de dollars proposée par Elon Musk. L'entrepreneur veut en faire un bastion de la liberté d'expression, suggérant par exemple mardi qu'il était prêt à lever la suspension définitive du compte de Donald Trump décidée après l'attaque du Capitole. Sur le fonctionnement même de l'entreprise, il a aussi évoqué la fin des spams et de la publicité, des algorithmes « open source » et la diversification des sources de revenus sans toutefois avoir présenté pour l'instant au grand public de stratégie globale.
CA multiplié par 5
Selon le New York Times, il a affirmé dans une présentation aux investisseurs qu'il pouvait multiplier par cinq le chiffre d'affaires de l'entreprise d'ici 2028, en augmentant drastiquement les revenus tirés des abonnements et en faisant grimper le nombre d'utilisateurs actifs de 217 millions fin 2021 à 931 millions en 2028. Peu après l'accord passé avec la direction, le fantasque patron avait froissé de nombreux salariés du réseau social en se moquant publiquement de cadres de l'entreprise. Parag Agrawal avait alors assuré dans un tweet son soutien aux employés du groupe de San Francisco, écrivant: « Je suis fier des gens qui continuent à faire le travail de façon concentrée et déterminée malgré le bruit tout autour. »