70% des Français estiment que les médias devraient leur donner plus la parole aux chefs d'entreprises pour partager leurs expériences et leurs analyses sur la société, selon un sondage Odoxa pour Comfluence, en avant-première pour Stratégies. Sur de nombreux sujets, les Français estiment à plus de 80% que leur point de vue a un intérêt : les relocalisations, l’insertion et la formation, la lutte contre le chômage, l’égalité hommes-femmes, l’évolution des modes de travail, l’environnement et le développement durable… Pour autant, les nouveaux concepts à travers lesquels les entreprises expriment leur engagement dans la société sont encore largement méconnus des français : ainsi, 6 français sur 10 n’ont jamais entendu parler de « raison d’être des entreprises ». Et seulement 13% (23% chez les 18/24 ans), sur les 40% qui en ont entendu parler, savent dire de quoi il s’agit. Par ailleurs, la défiance des français quant aux nouveaux discours d’engagement sociétal des entreprises persiste : Ils sont 60% à penser que les entreprises ne s’engagent pas plus qu’auparavant en faveur de la société́, au service de l’intérêt général. Enfin, le « rêve » ou l’idéal que vendent les entreprises aux consommateurs dans leurs discours publicitaires est globalement perçu comme trompeur : pour près de 7 français sur 10, cela les incite à ne pas parler assez franchement de la réalité ». Pour 27% cela les oblige tout de même à mieux se comporter et à proposer un idéal de société plus souhaitable pour tous. Avec l’explosion des médias sociaux et du traitement médiatique des crises notamment, notre société est indiscutablement marquée par la culture du soupçon et du fact-checking. La complexité des sujets rend, en outre, plus difficile la promotion de messages simplistes, et les Français attendent aussi un discours de vérité qui concrétise les promesses des marques.