PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE

Le monde est «un plateau de téléréalité» et l’élection présidentielle américaine un projet de «saison 2» : voilà comment Ramin Setoodeh, journaliste et écrivain, présente Donald Trump, dont il a suivi la métamorphose depuis son émission The Apprentice, succès des années 2000.

Ramin Setoodeh, l’actuel rédacteur en chef adjoint de Variety, magazine culturel américain, a trouvé mercredi 23 octobre une assistance attentive en présentant son livre Apprentice in Wonderland (L’apprenti au pays des merveilles) en conférence au Mipcom, grand rendez-vous mondial de l’audiovisuel à Cannes, dans le sud de la France.

The Apprentice, film sur Trump, c’est d’abord un programme de téléréalité lancé en 2004 aux États-Unis sur la chaîne NBC. Trump, magnat de l’immobilier, y joue son propre rôle, soumettant des candidats à des épreuves à élimination liées au business. Le gagnant se voit proposer un poste de cadre. C’est à cette époque que Ramin Setoodeh, jeune journaliste, noue ses premiers contacts avec l’entrepreneur.

« La première fois que j’ai appelé son bureau, sa secrétaire me l’a immédiatement passé, je pensais que ce serait plus compliqué et je n’avais même pas eu le temps d’enclencher mon enregistreur ! ». Le reporter a ensuite écrit à de nombreuses reprises sur les coulisses du show-TV. Cette relation professionnelle au long cours lui a permis d’interviewer « six fois Donald Trump depuis qu’il a quitté la Maison Blanche en 2020 ». « C’est plus d’interviews que n’importe quel autre journaliste », sourit-il.

« Ce que j’ai appris en rédigeant ce livre et en passant tout ce temps avec Donald Trump après son départ de la Maison Blanche, c’est qu’il n’avait pas du tout changé par rapport au temps de la télé, en termes de désir de publicité, d’attention, d’intérêt pour les célébrités et de désir d’être une star ». Star, Trump l’a donc été à la télé au début des années 2000 avec « The Apprentice ».

Image fabriquée

« J’avais une vingtaine d’années et tous mes amis regardaient, c’était captivant, vous vous voyiez participer à l’émission, davantage que dans ces shows où il faut quitter sa famille et aller sur une île déserte et manger toutes sortes d’insectes », se souvient l’auteur. Trump, avant ce show de NBC, n’était « pas vraiment connu dans l’Amérique moyenne ». « C’était une célébrité new-yorkaise qui apparaissait par exemple dans la série Le Prince de Bel-Air (avec Will Smith, ndlr), il aimait jouer son propre rôle ».

Le succès inaugural de l’émission change tout et la mèche de Trump est désormais connue de tout un pays. Ramin Setoodeh décrit comment ce programme a façonné le « personnage » Trump. « Il était abrasif dans la salle du conseil d’administration du show. Les gens le percevaient comme quelqu’un d’honnête. Mais tout cela n’est qu’une image fabriquée en salle de montage. Trump est un mirage qui a été créé par la téléréalité ». Trump a l’aura d’un homme d’affaires né, mais l’histoire a montré que son business n’a pas toujours été florissant.

Obtenir de l’audimat

Ramin Setoodeh estime que le candidat Trump aurait d’ailleurs besoin des superviseurs de « The Apprentice » pour le rendre meilleur en campagne. « Lors de son premier discours après la tentative d’assassinat, le début est très puissant mais plus il continue et moins il y a d’arc narratif : les gens dans la salle se sont ennuyés ».

Son livre établit, comme il le dit, que Donald Trump « est une star de la téléréalité, pas un politicien ». « Il voit le monde comme un plateau de téléréalité, où il peut obtenir de l’attention et de l’audimat ». « Se représenter à l’élection présidentielle, c’est vouloir une saison 2. Dans sa tête, c’est un peu comme s’il était dans la téléréalité et que nous ne faisions que regarder ».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :