Le photographe Oliviero Toscani, rendu célèbre par ses publicités choc pour Benetton, est décédé le 13 janvier 2025. Retour sur son travail, souvent provocant, en cinq photos marquantes. 

1. Mick Jagger

Jeune photographe, fraîchement émoulu de l'école d'art de Zurich, Oliviero Toscani part à New York dans les années 1960. Il fraie avec tous les beautiful people de la faune arty, et rejoint la mythique Factory d'Andy Warhol – lequel fera l'objet de l'un de ses portraits, tout comme Mick Jagger.

2. Elle

Toscani a officié en tant que photographe de mode, tout d'abord, pour les magazines Vogue, Harper's Bazaar, Esquire ou encore Elle. Il y photographiera Inès de la Fressange, y shootera la première couverture de Claudia Schiffer, mais aussi et surtout sa compatriote Monica Bellucci, qui aura les honneurs de la cover de Elle en 1988, à peine sortie de l'adolescence.

3. Israël-Palestine 

Voilà une photo aux résonances bien actuelles... Cet Israélien souriant face à un Palestinien s'inscrit dans l'ère polémique de Benetton. Malade du sida agonisant, condamnés à mort ou sexes en gros plans... Des campagnes parfois accusées de récupération mais qui n'ont jamais manqué de faire parler... et de faire parler de la marque !

4. Femme allaitante

Credo publicitaire originel de Benetton, marque connue pour ses pull-overs de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, «United Colors of Benetton» a donné à voir des publicités inclusives avant l'heure.

5. No-l-ita

En 2007, cette campagne pour la marque de vêtements No-l-ita s'en prenait à la vogue des mannequins ultraminces en montrant le corps décharné d'une anorexique. L'affiche n'avait pas manqué de créer de l'émoi. Et du débat, comme toujours avec Toscani.

Lire aussi :