Suite aux annonces de Mark Zuckerberg, 26 % des Français affirment vouloir quitter immédiatement les réseaux sociaux de Meta, et 45 % les quitteront si le climat devient trop malsain, selon un sondage réalisé par Pulse (Heroiks) en collaboration avec Harris Interactive.

26 % des Français affirment vouloir quitter immédiatement les réseaux sociaux de Meta, et 45 % les quitteront si le climat devient trop malsain, selon un sondage réalisé par Pulse (Heroiks) en collaboration avec Harris Interactive, sur 890 personnes, le 9 janvier au soir. Les annonces explosives de Mark Zuckerberg, sur l’arrêt du fact-checking, les changements des règles de modération, beaucoup plus coulantes sur les opinions concernant l’immigration ou envers la communauté LGBTQIA +, ou encore les modifications d’algorithme mettant en avant les posts politiques créent un séisme dans l’opinion, et accroissent la méfiance envers les réseaux sociaux. Ainsi, 66 % des Français interrogés ont entendu parler de ces annonces, selon Heroiks, dont 31 % étaient déjà méfiants sur les contenus, et 35 % affirment qu’ils feront désormais encore moins confiance aux informations diffusées sur ces plateformes. Pour 58 % des interrogés, c’est un risque majeur vers la désinformation massive. « la stratégie de Meta risque de redéfinir notre rapport à l’information, accroissant la méfiance et le rejet de réseaux sociaux perçus comme irresponsables », affirme Pulse.

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