Partenaire des équipes de France masculine et féminine depuis 2015, la Caisse d’Épargne prolonge de quatre ans sa collaboration avec la Fédération française de handball (FFHandball). La banque coopérative souhaite renforcer son ancrage régional en marge du Mondial de handball (du 14 janvier au 2 février) qui se déroule au Danemark, en Norvège et en Croatie.

Le groupe BPCE, maison mère de la Caisse d’Épargne, a été le premier sponsor premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour un montant de 130 millions d’euros. Le groupe bancaire a notamment soutenu la plus grande équipe d’athlètes et para-athlètes - 252 - basés en France métropolitaine et en Outre-mer. Historiquement engagé dans le sport (partenaire du basket 5x5 et du basket 3x3 depuis 2014 et jusqu’en 2025, partenaire du Racing depuis 2007), le groupe ambitionne de développer sa stratégie de marketing sportif, et notamment à travers la Caisse d’Épargne.

Six jours avant l’ouverture du Mondial de handball (du 14 janvier au 2 février) qui se tient au Danemark, en Norvège et en Croatie, la Caisse d’Épargne a annoncé prolonger de quatre ans sa collaboration avec la Fédération française de handball (FFHandball). Déjà partenaire des équipes de France masculine et féminine (seniors et jeunes depuis 2015, la marque est désormais le sponsor maillot de douze équipes seniors et jeunes. Le montant du partenariat n’a pas été communiqué. « Nous voulons un partenariat de proximité. La Caisse d’Épargne et la FFHandball se ressemblent de par leur structuration. Elles sont décentralisées, dans le sens où les caisses régionales sont le cœur de la banque, et les ligues sont le cœur de la fédération qui compte 2400 clubs en régions soit entre 100 et 1000 licenciés », précise Philippe Bana, président de la Fédération française de handball.

L’ancrage territorial, c’est le mot d’ordre de la reconduction du partenariat. « Nous sommes des banques coopératives et régionales (15 caisses régionales au total en France et en Outre-mer). L’aspect collectif fait partie de notre ADN. En devenant partenaire titre des finales de la Coupe de France départementales, régionales et fédérales, l’objectif est donc de renforcer notre ancrage en région en passant par la base des licenciées pour aller toucher les 18-25 ans et les familles, explique Astrid Perrotin, directrice de la marque Caisse d’Épargne.

Repenser l’expérience supporter

Durant Paris 2024, les caisses régionales avaient fait le choix de soutenir des clubs professionnels ou amateurs et des athlètes olympiques et paralympiques toutes disciplines confondues à titre individuel. Post-JO, la Caisse d’Épargne continue de miser sur son accompagnant auprès des clubs amateurs. Chaque année, 45 clubs recevront des équipements de jeu.

Durant les matchs, son principal levier, c’est la fan expérience, (« l’expérience supporter » en français). Levier essentiel pour montrer que le handball « n’est pas qu’un spectacle sportif », ajoute Philippe Bana. En plus d’être visible en bord terrain, sur le rond central et d’activer sa mascotte, la Caisse d’Épargne proposera aux supporters de vivre le match depuis un fauteuil. « Nous allons repenser cette expérience initialement baptisée "Canapé de rêves" », ajoute Astrid Perrotin.

En matière d’achats médias, la Caisse d’Épargne ne communique pas sur son budget, mais précise utiliser le billboarding en télé (un court passage en télé de 6') pour communiquer autour d’un Mondial. La marque opte également pour la presse, le social media et le digital sous la forme de bannières.

Prochain temps fort médiatique, le Mondial féminin qui se tiendra du 27 novembre au 14 décembre en Allemagne et Pays Bas. La FFHandball qui a notamment instauré dès 2000 la parité au niveau des primes, compte 40 % de licenciées.

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