Le Mondial de l’Auto 2024 s’est tenu à Paris du 15 au 20 octobre. Pour sa 90e édition, l’événement a affiché des résultats plus que prometteurs, notamment en termes de visites.
C’est un chiffre record pour l’événement. La 90e édition du Mondial de l’Auto a accueilli, du 15 au 20 octobre, un nombre total de 508 007 visiteurs à Paris. Soit 27,7 % de plus que lors de l’édition 2022. Le salon, qui a laissé place à environ 158 exposants et partenaires, a également battu des records sur les réseaux sociaux, avec près de 5 millions d’impressions durant tout le mois d’octobre, ainsi que sur son site Web qui a recueilli plus de 3 millions de visites. Ce succès s’explique par la diversité des activités proposées par le Salon.
Des révélations en avant-première
Tous les fans d’automobiles attendaient avec impatience les révélations faites lors du Mondial de l’Auto. Quelles sont celles qui ont passionné les visiteurs ? Pour Nicolas Galiffi, responsable des contenus et animations du Mondial de l’Auto, « l’annonce des nouveaux animateurs de l’émission Top Gear France sur RMC Découverte a connu un succès auprès des visiteurs, de même que les révélations autour des innovations automobiles. ». L’édition de cette année a mis à l’honneur la Renault R4, attendue par les plus curieux, mais également la renaissance de la Ford Capri, la présentation C5 Aircross Concept chez Citroën, ou encore le dévoilement de l’Alfa Romeo 33 Stradale. « Toutes ces innovations ont été montrées au grand public en avant-première mondiale, européenne et parfois française », précise le responsable des contenus du Salon.
Un événement pour tous les publics
Si le Mondial de l’Auto attirait jusqu’ici les professionnels et les passionnés d’automobile, Nicolas Galiffi a, pour cette 90e édition, constaté un élargissement du public : « Cette année, nous avons également eu des familles dans le salon. C’est une nouveauté. » Le responsable des contenus et animations du Mondial explique qu’ « atteindre cette cible était le plus gros challenge de l’événement ». Un pari réussi, notamment grâce à la mise en place de nouvelles activités, bien reçues par les visiteurs. Nicolas Galiffi confie que « les expositions des innovations ont été très appréciées, en particulier par les familles ». Parmi les plus populaires, celle nommée « On n’arrête pas le progrès », qui mettait en avant « une vingtaine de véhicules symbolisant les innovations importantes qui ont changé la vie des Français ». L’exposition des véhicules « du cinéma » « Pop Culture by Movie Cars Central » a également trouvé son public. Elle comportait « les plus célèbres voitures visibles dans des films ou séries, comme la Batmobile, la DeLorean de Retour vers le Futur, ou encore la Peugeot 406 du film Taxi 2 ».
Au-delà de l’automobile
Cette nouvelle édition du Mondial de l’Auto a connu un temps fort en partie grâce à la mise en place d’une nocturne, le vendredi et le samedi soir, à partir de 22 heures. « L’idée était de faire une édition festive, confie Nicolas Galiffi. Nous voulions faire en sorte que le salon soit aussi l’occasion de fêter l’automobile ». Ces nocturnes laissaient place à un DJ set, en partenariat avec Radio FG, des concerts et des Lasers Shows. « La nocturne du samedi soir a été un réel highlight. »
L’ajout de stand dédiés aux expériences de gaming a aussi eu son importance dans le succès du salon, à travers une simulation des courses automobiles. « Ces animations ont très bien fonctionné grâce à des technologies de reproduction quasi parfaite des courses », explique le responsable des contenus et animation du Mondial.
Un salon écoresponsable ?
Et si la question de l’écologie revient souvent sur la table, cette 90e édition du Mondiale de l’Auto a cherché à être plus responsable, en commençant par supprimer la moquette dans le salon. « Ce matériau est polluant, explique Nicolas Galiffi. La moquette nous sert pendant une semaine, mais nous ne pouvons pas la recycler, la réutiliser ou la brûler, c’est pourquoi nous avons décidé de ne plus en mettre. » L’organisation a d’autre part choisi de mettre en avant des innovations respectueuses de l’environnement. « En tant que Mondial de l’Auto, nous nous devons d’insister sur une dimension de progrès et en 2024, le progrès est dans la préservation de l’environnement avec des innovations plus respectueuses », assure le responsable des contenus et des animations, qui illustre :
« près de 90 % des voitures présentées à l’événement respectent les normes actuelles sur l’environnement, notamment les véhicules stars de cette édition : les voitures électriques, hybrides et hydrogènes. »
Le succès de cette 90e édition est, pour le Mondial de l’Auto, un bon départ vers la route du succès. Nicolas Galiffi a déjà beaucoup de projets en tête, pour la prochaine édition qui aura lieu à la mi-octobre 2026. Il confie l’envie d’Hopscotch de proposer un salon plus grand, mais surtout d’une plus longue durée.