Le président de la République touche le fond, et le Premier ministre peine à convaincre de son réel pouvoir de gouverner.
Les deux têtes de l'exécutif, Emmanuel Macron et Michel Barnier, battent des records d'impopularité, avec seulement 25% d'opinions favorables pour le premier et 39% pour le second, selon un sondage Odoxa-Mascaret publié mardi 24 septembre.
Seules 25% des personnes interrogées jugent que Emmanuel Macron est un « bon » président, soit un « record absolu d'impopularité en sept ans », selon cette étude réalisée pour Public Sénat et 20 titres de la presse quotidienne régionale.
De même, 39% estiment que Michel Barnier est un « bon » Premier ministre, soit un score inférieur à ceux recueillis par ses quatre prédécesseurs à leur arrivée à Matignon (55% pour Edouard Philippe en mai 2017, 40% pour Jean Castex en septembre 2020, 43% pour Elisabeth Borne en mai 2022, et 48% pour Gabriel Attal en janvier 2024).
« Pourtant, il n'y a rien de personnel » dans ce jugement concernant Michel Barnier, analysent les auteurs du sondage. Selon eux, « les Français l'estiment plutôt en tant qu'homme », mais ne le créditent pas d'un réel pouvoir pour agir: quelque 61% des sondés anticipent que c'est plutôt Emmanuel Macron qui va « gouverner la France », seuls 38% estimant que ce rôle reviendra d'abord au Premier ministre.
Ce sondage, auprès d'un échantillon représentatif de 1 005 Français adultes interrogés par internet, a été réalisé les 18 et 19 septembre, soit avant l'annonce de la composition du gouvernement de Michel Barnier, le plus à droite depuis l'accession d'Emmanuel Macron à l'Elysée en 2017. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.