Les Français se montrent significativement plus optimistes qu’en 2022 vis-à-vis de l’évolution de leur pouvoir d’achat, pointe la troisième édition de l’étude Shopper Trends.

Les consommateurs français reprennent foi en leur pouvoir d’achat. Tel est le principal enseignement de la troisième édition de l’étude Shopper Trends, dont les résultats ont été dévoilés par Imediacenter, Publicis Media et Epsilon France. Concrètement, les Français se déclarent optimistes à hauteur de 26 %, contre 16 % en 2022, tandis que la proportion de pessimistes s’est réduite dans le même temps de moitié, passant de 60 % à 30 %. Autre indicateur contradictoire mais désormais bien identifié à relever : 76 % des 1 500 sondés recherchent essentiellement des produits en promotion mais une proportion quasiment identique (75 %) se dit prête à payer plus cher pour un produit de meilleure qualité. Alors que les magasins physiques demeurent les points de vente privilégiés pour les achats alimentaires et non-alimentaires, ce baromètre annuel scrutant les habitudes de consommation met en lumière la prédominance des hypermarchés et supermarchés.

Les commerces physiques gardent la cote

Pour les produits alimentaires et de consommation courante, 75 % des consommateurs tricolores réalisent leurs achats exclusivement en magasin, 25 % achetant à la fois en ligne et en magasin. Dans ce cadre, l’hypermarché (74 %) et le supermarché (59 %) s’avèrent majoritairement plébiscités par les Français, avec une fréquentation stable entre 2022 et 2023. Tous deux sont identifiés comme des endroits où l'on peut faire ses achats à moindre coût (71 %), trouver un large choix de produits (90 %), découvrir de nouveaux produits (76 %) et accéder aux promotions (86 %). L’étude Shopper Trends 2024 révèle aussi que sur le plan des achats non-alimentaires, les magasins physiques sont privilégiés par une forte majorité (83 %) des Français. Le digital s’arroge cependant un usage autrement plus important que pour l’alimentaire avec 60 % de pratiquants, notamment par l'intermédiaire des sites généralistes de vente en ligne. Les Français apprécient de manière égale les sites e-commerce généralistes (26 %) et les galeries marchandes (24 %) pour leurs achats non-alimentaires, le prix restant le principal critère de choix d’un produit (86 %). Concernant les galeries marchandes, l’accessibilité (76 %), la présence d’une grande surface alimentaire (71 %) et l’offre de boutiques (68 %) sont les principaux moteurs de la venue.

Des achats pas toujours programmés

Dernier chiffre à relever : 82 % des Français décident d’acheter des produits une fois sur le lieu de vente. Ainsi, bien que neuf Français sur dix dressent une liste de courses en amont de leurs achats, ils sont 82 % à décider d’acheter des produits une fois arrivés sur le lieu de vente. Lors du processus d’achat, les promotions et la disponibilité des produits jouent un rôle important dans le choix des produits. A titre d’illustration, 83 % des 25-34 ans peuvent acheter un produit qu’ils n'avaient pas prévu d'acheter. Preuve que tout n’est pas joué lorsqu’un consommateur franchit les portes d’un magasin. 

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