À quelques mois de l’arrêt sanction de C8 fin février 2025, jamais Cyril Hanouna, son animateur phare mais controversé, n’aura été aussi présent, 7 jours sur 7 sur la chaîne, et Europe 1 du lundi au vendredi.
À l’annonce le 24 juillet dernier de la décision de l’Arcom de la non-reconduction de C8 sur la TNT, les détracteurs de Cyril Hanouna ont pu se réjouir, espérant l’invisibilisation de l’animateur. Au final, le provocateur du PAF fait partie des têtes d’affiche du mercato de la rentrée. Il devrait ainsi assurer environ quatre heures de direct du lundi au vendredi - moitié TV, moitié radio, dans des médias de la sphère du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.
Europe 1 a confirmé ce vendredi que Cyril Hanouna reprenait dès lundi la case du 16 heures-18 heures pour « On marche sur la tête », une émission inaugurée pendant la campagne des législatives. Une décision prise par le groupe début juillet, avant le couperet de l’Arcom. « Les auditeurs seront invités à réagir sur des thèmes aussi variés que la politique, la société ou l’actualité », a indiqué la station, soulignant qu’en juin l’animateur « a su séduire, en quelques jours seulement, les auditeurs ».
Cyril Hanouna avait déjà présenté entre 2013 et 2016 sur Europe 1 « Les Pieds dans le plat ». « Il n’a rien perdu de son aisance », note une source interne. Ce bûcheur succède sur la case quotidienne à Sophie Davant, qui passe, elle, sur le week-end avec une émission intitulée « Les histoires d’amour extraordinaires ». Avec Cyril Hanouna, l’audience moyenne du 16 heures-18 heures a été multipliée par près de 3 par rapport au mois de mai, et 250 000 téléchargements en podcast ont été enregistrés.
Mais « On marche sur la tête » avait été épinglée par l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, pour son « manque de mesure et d’honnêteté ». L’autorité indépendante avait pointé un traitement « largement univoque » de l’actualité électorale dans cette émission, avec une surreprésentation de l’extrême droite. Europe 1 relève que Cyril Hanouna est « connu pour son énergie et son franc-parler ».
Pied de nez
Sur C8, le bientôt quinqua reste à la barre de l’émission emblématique « Touche pas à mon poste » (TPMP), en début de soirée à partir du 2 septembre, où il est entouré de chroniqueurs comme Valérie Benaïm et Gilles Verdez. Ce programme, qui mélange également divertissement et débats d’actualité, est régulièrement taxé de populisme, accusé de privilégier les clashs voire de véhiculer de fausses informations. Non en direct, il sera en outre sur C8 les samedis et dimanches pour le talk-show « Face à Hanouna » à partir de 19 h 10 - le concept avait été testé entre février et avril derniers.
Cette ubiquité aura nécessairement un terme : fin juillet, l’Arcom n’a pas renouvelé la fréquence TNT de C8, qui prendra fin le 28 février 2025. La chaîne a cumulé 7,6 millions d’euros d’amendes en huit ans, en raison des dérapages de son animateur vedette. Lancée en 2005 sous le nom de Direct 8, la chaîne, qui réunit plus de 9 millions de téléspectateurs quotidiens, devrait disparaître sous sa forme actuelle.
La saison qui démarre a ainsi des allures de baroud d’honneur. Dans le cadre de sa candidature au renouvellement de sa fréquence, C8 s’était engagée devant l’Arcom à diffuser TPMP avec un différé allant jusqu’à 45 minutes. Il s’agissait de permettre « de garantir la maîtrise de son antenne », avait déclaré Gérald Brice Viret, directeur général de Canal + France, la maison mère de C8. Mais il n’en sera rien, à partir du 2 septembre : Cyril Hanouna restera en direct. « On va kiffer ! », a promis celui surnommé « Baba », qui se veut champion d’une télé « populaire » et dénonce volontiers un « acharnement » contre ses émissions.
Une fois C8 éteinte, son programme clé TPMP pourrait atterrir sur une autre antenne du groupe Canal +, notamment dans « la tranche en clair » de la chaîne cryptée.