Absentes des stades en raison de la Charte olympique, les marques sponsor des JO occupent une place prépondérante sous la Grande Halle de la Villette, à Paris, où se réunissent les supporters du camp français. Reportage.
Rares sont les compétitions avec aussi peu de visibilité pour les sponsors dans les stades. Hormis Coca-Cola dans les espaces de restauration et Omega sur les panneaux indiquant le temps de jeu, les marques sont interdites sur les sites olympiques de Paris 2024, en vertu de la règle 40 de la Charte olympique.
En marge de la compétition, les partenaires de Paris 2024 – 84 au total, avec quatre niveaux de partenariat – ont une visibilité maximale dans la Grande Halle de la Villette à Paris, siège, le temps des Jeux, du Club France, QG des supporters du camp français. C’est l’agence MCI France qui a été chargée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) de la conceptualisation, de l’aménagement et du fonctionnement de ce lieu destiné à accueillir jusqu’à 25 000 personnes par jour.
Tout au long de la journée, moyennant un billet d’entrée à 5 euros, les visiteurs peuvent suivre sur écran géant les chances de médaille française. En ce lundi 29 juillet, c’est notamment l’escrimeur Enzo Lefort qui tente de décrocher le Graal. En cette fin de matinée, des dizaines de personnes suivent son 16e de finale qu’il remporte haut la main. Dehors, un autre écran géant installé dans le parc de la Villette diffuse le programme du jour en judo, avant le concours complet par équipe en équitation, qui se terminera par une médaille d’argent pour la France.
Sous la Grande Halle, diverses activités sont proposées par les partenaires des Jeux, à commencer par les partenaires mondiaux, comme Allianz ou Toyota, ou premium, tels Carrefour, EDF ou LVMH. Afin de sensibiliser au handisport, FDJ propose par exemple une initiation au basket fauteuil. Même démarche un peu plus loin avec Allianz, qui invite les visiteurs à affronter virtuellement Michaël Jérémiasz, joueur français de tennis fauteuil et membre de la Team Allianz.
D’autres marques ont fait le choix d’animations plus loufoques, comme Danette, qui invite les visiteurs de son stand à crier le plus fort possible dans une cabine pour encourager les Bleus et gagner des places pour les Jeux. De son côté, Groupe BPCE, partenaire du Relais de la flamme et l’un des sept partenaires premium des JO de Paris, offre la possibilité à chacun de se prendre en photo la flamme olympique à la main.
Promotion des disciplines olympiques
Dans le parc de la Villette, réparties sur deux fan zones, les différentes fédérations françaises concernées par les Jeux olympiques – rugby, surf, badminton, danse… - sont aussi là pour faire la promotion de leur discipline, avec démonstration et animation à l’appui. Ici des enfants s’essaient au tir à l’arc ou au tennis de table, là la fédération de kayak propose une expérience en réalité virtuelle tandis qu’un stand de tir permet aux volontaires de s’essayer à ce sport méconnu. Un peu plus loin, une piscine permet de se rafraichir en ce lundi aux chaleurs estivales. Un mur d’escalade a aussi été installé à deux pas de la Géode tandis que devant la Grande Halle, un terrain de beach volley attend d’être investi.
«Je ne pensais pas que ce serait si cool», s’enthousiasme un jeune homme devant ses copains. «C’est immense», s’emporte une autre visiteuse.
En début d’après-midi, sur la grande scène extérieure, Pauline Ferrand-Prévot livre ses impressions au lendemain de la médaille d’or qu’elle a décroché la veille en VTT cross-country. Les supporters français l’acclament, comme ils ont félicité deux jours plus tôt les joueurs français de rugby à sept, qui ont eux aussi décroché l’or. Les Jeux ne font que commencer et le Club France n’a pas fini de vibrer pour célébrer les médaillés tricolores.