Avec une part d'audience de 19,5%, France 2 devance TF1 pour la première fois en juillet, selon les chiffres de Médiamétrie.

Le mois de juillet, marqué par le Tour de France et surtout le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, aura profité à France 2. Selon les audiences mensuelles publiées par Médiamétrie lundi 29 juillet, celle-ci devient la chaîne la plus regardée de France sur le mois de juillet, avec une part d'audience (PDA) de 19,5%, son plus haut niveau depuis juillet 2008 (19,6%). La chaîne a notamment profité de l'audience historique de la cérémonie des JO vendredi 26 juillet, le deuxième programme le plus regardé de l'histoire de la télévision française derrière la finale du Mondial de football de 2022.

C'est la première fois que France 2 devance TF1 sur un mois entier depuis au moins 2006, selon le groupe public France Télévisions, qui ne dispose pas de données avant cette date. Selon le site spécialisé Puremédias, c'est même la première fois depuis la privatisation de TF1 en 1987.

TF1, qui diffusait en juillet l'Euro de foot, conjointement avec M6, est à 18,6% de PDA. Globalement, les matches du tournoi, dont ceux de l'équipe de France (11,7 millions de téléspectateurs en moyenne sur les deux chaînes), ont réalisé des audiences inférieures à la précédente édition, même si les chiffres ne peuvent pas être strictement comparés car Médiamétrie a fait évoluer son système de mesure. Cette différence a été largement attribuée à l'actualité politique nourrie, avec les élections législatives anticipées, qui a pu amoindrir l'exposition médiatique de l'Euro.

Suit France 3, qui diffuse également les Jeux olympiques, à 8,9%. Derrière, M6 est à 7,4% de PDA.

Les chaînes profitent également de la riche actualité du mois de juillet, avec les suites des élections législatives et le début des Jeux olympiques. BFMTV repasse devant Cnews, à 3,4% pour la première et 3,1% pour la seconde. LCI est à 1,6% de PDA et Franceinfo à 1%.