Le groupe Uber diffusera pendant la cérémonie d’ouverture des JO de Paris une nouvelle campagne réunissant pour la première fois ses deux marques. Une prise de parole autour de la mobilité qui dérive vers la mobilisation.

Pour la première fois, Uber a décidé de réunir dans une même campagne ses deux marques : celle de chauffeurs privés, Uber, et celle de livraison de repas, Uber Eats. Elle est baptisée « On Our Way ».

Diffusée lors de la cérémonie d’ouverture des JOP de Paris 2024, la vidéo de soixante secondes (qui existe aussi en 30 secondes) met la « mobilité » en avant, et surtout la « mobilisation », pour les grands rendez-vous, plaçant les deux marques comme des « soutiens » qui aident chacun à se mobiliser pour ses proches. « Après des années à expliquer notre légitimité sur le marché, il est temps pour nous d’entrer dans une nouvelle ère, et d’expliquer notre rôle auprès des consommateurs, de nous construire une identité de marque », détaille Jill Hazelbaker, vice-présidente, marketing et affaires publiques, que Stratégies a pu rencontrer lors de son passage à Paris pour les Jeux Olympiques. Maintenant que les deux entités ont été bien construites, séparément, le groupe entend se forger une âme claire dans l’esprit des utilisateurs. Et même si les services peuvent différer d’un pays à l’autre, c’est bien un « esprit Uber » qui va peu à peu se dessiner sous nos yeux.

Rencontres amoureuses, spectacle d’enfants, pratiques sportives, ou charrette au travail, Uber ou Uber Eats permet à chacun de se rassembler ou de se sustenter. La vidéo est ainsi divisée en deux parties, chacune reconnaissables à la musique qui l’accompagne : Perfect Day de Lou Reed, pour la mélancolie du consommateur coincé chez lui, et I want to hold your hands, des Beatles, lorsqu’Uber permet de se mouvoir. Mais au-delà du simple déplacement, le message vise le but de la mobilité, le pourquoi : le rendez-vous. Insérant des clips de films ou de séries, comme Mickael Knight de K2000, affirmant héroïquement de sa voix grave qu’il « arrive », le groupe place ses consommateurs comme des « héros » qui peuvent bouger dans l’instant grâce à ses services, pour aller voir leur proche ou se faire plaisir. « Le sport étant synonyme de fans qui se mobilisent pour leurs pays et leurs athlètes, il était naturel de lancer une campagne dédiée aux gens se mobilisant les uns pour les autres lors d’un moment de célébration ultime », indique le groupe dans un communiqué. Le clip a été imaginé, produit et conçu en interne. « Une centaine de personnes travaillent à la création pour notre groupe, dans le monde », précise Jill Hazelbaker.

Première identité sonore

Pour la première fois également, Uber s’est doté d’un jingle sonore, qui apparaît en fin de clip, sur le logo, et qui aura vocation à être réutilisé dans les campagnes futures ou au sein de l’application. Signe que le groupe veut rassembler ses marques dans une même identité. Avant de lancer de nouveaux services ?

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.