Alors que l’intérêt des Français pour les Jeux olympiques peine encore à se manifester, focus sur un rapport international de YouGov qui aide à comprendre qui sera devant sa télé, quelles sont les principales motivations pour suivre les Jeux et aussi qui sont les marques partenaires qui, pour l’instant, ont le mieux réussi à transformer l’essai.
La France fait partie avec l’Allemagne et les Etats-Unis du trio de pays les moins intéressés par les Jeux. C’est l’un des enseignements d’un rapport Yougov sur les Jeux olympiques d’été 2024 portant sur 11 pays dont la France, publié en juillet. A l’inverse, les Italiens sont les plus intéressés par l’événement, à 53 % contre 41 % pour la France, 38 % pour les Etats-Unis et 35 % pour l’Allemagne.
Les jeunes seront-ils toutefois au rendez-vous ? En termes d’âge, l'intérêt pour les JO d'été parmi les groupes d'âge plus âgés (55-64 ans) est le plus élevé au Mexique (68%, contre 39 % pour la France). Les jeunes amateurs des Jeux (18-24 ans) se trouvent principalement en Australie (50%, contre 41 % pour la France).
Tous marchés confondus, les motivations qui conduisent à regarder les Jeux sont : profiter du spectacle et de l’enthousiasme généré par l’événement (55 %), être témoin des prouesses et des performances athlétiques (48 %) et supporter les athlètes de son pays et la fierté nationale (42 %).
Le rapport s’intéresse aussi, entre autres, à la façon dont les sponsors sont perçus. Coca-Cola est le plus identifié (à 72 % au global, contre 73 % pour la France), suivi de Visa (55%, et 45 % pour la France), Samsung (50%, et 51 % pour la France), Toyota (46%, et 34 % pour la France) et Airbnb (30 %, contre 34 %). Dans l’Hexagone, un autre sponsor est bien identifié : Allianz, à 42 %.