Supporteur officiel de Paris 2024, la RATP est en première ligne pour transporter les spectateurs de l'événement. L’enjeu, à la fois opérationnel, de communication et d’image, est de taille pour l’opérateur, qui a soigné sa mobilisation.

Les athlètes ne seront pas les seuls à devoir performer cet été. La RATP aussi, attendue au tournant pour transporter les millions de voyageurs prévus à Paris. « Nous attendons 1 à 1,5 million de voyageurs supplémentaires certains jours », chiffre Agnès Desmarest-Coulon, responsable de la communication corporate groupe, grands événements sportifs et patrimoine de l’opérateur de transport. « Mais ils seront moins nombreux sur le réseau qu’une journée d’octobre », précise-t-elle. Autrement dit, l’entreprise sait en théorie gérer. Elle a pour cela renforcé son plan de transport, adapté ses dispositifs de sécurité, réalisé de la maintenance préventive... « Les JO sont multisites. On dessert 17 des 22 sites des Jeux. L’enjeu, c’est le croisement des flux », expose la spécialiste.

À cela s’ajoute que les voyageurs ne seront pas les mêmes que d’habitude puisque, aux côtés des Parisiens qui resteront dans la capitale, les autres Français et un public international viendront grossir ce flux de voyageurs. Pour la RATP, cela a nécessité de différencier sa communication, cible par cible. « Pour les Parisiens, nous avons communiqué très en amont par les canaux habituels, par exemple sur les fermetures de station », illustre Agnès Desmarest-Coulon. L’enjeu est différent pour un public plus large voire international. « Il devra garder un excellent souvenir de cette expérience », souligne la responsable. Près de 2700 volontaires recrutés en interne (dans les services juridique, informatique…), reconnaissables à leurs gilets violets, sont présents dans le métro depuis le 1er juillet pour aiguiller les voyageurs. Des annonces sonores sont prévues en six langues. Près de 10 000 agents seront dotés d’une tablette permettant d’échanger dans 17 idiomes. 

En parallèle, une signalétique spécifique est déployée depuis mai dans les rames et les stations pour guider jusqu’aux sites olympiques, en lien avec la Ville de Paris, Ile-de-France Mobilités et la SNCF (pour les trains Transilien). C’est cette fameuse signalétique de couleur rose, faite pour être inratable. « Le rose est la couleur de l’accessibilité pour Paris 2024 », indique la RATP. Plutôt qu’une grande campagne promotionnelle commune avec les autres acteurs impliqués, les activations événementielles ont été privilégiées, jugées « plus inclusives » et aptes à créer la surprise, comme lorsque, via du covering, un couloir de métro est transformé en couloir de nage par exemple. En parallèle, plusieurs animations ont été et seront organisées en station.  

Car enfin, l’enjeu d’image est fort, à la fois vis-à-vis des franciliens, pour certains échaudés ces derniers mois par les polémiques sur le prix du ticket notamment, et des autres, pour qui la qualité du transport contribuera à l’image qu’ils auront de la capitale et leur envie d’y revenir. « Nous avons franchi un cap important au moment des prolongements de la ligne 14 en juin, estime Agnès Desmarest-Coulon. C’est un jalon significatif pour les Parisiens en termes d’image : il y a un héritage pérenne, gage de gain de temps et de qualité. » Et l’entreprise de mettre en avant la fierté de ses 19 000 agents : « Je crois à la porosité entre le vécu par les équipes et l’image », affirme-t-elle.

Chiffres clés

+ 15 % Hausse de trafic de voyageurs attendue durant les Jeux les jours ouvrés (+30% le week-end), par rapport à la demande habituelle du mois d’août.

9,6 millions Nombre de voyageurs attendus les jours les plus chargés (contre 11,5 millions les jours les plus chargés de l’année).

19 000 Nombre d’agents mobilisés chaque jour (conducteurs, machinistes, agents des gares et stations, agent de sûreté).