L’association pour l’emploi des cadres a lancé une campagne pour cibler les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le but ? Les aider à trouver du travail.
L’Apec est efficace, à condition qu’on vienne la voir. Régulièrement, elle mène des campagnes à destination des entreprises ou des jeunes. Depuis 2022, après compétition, c’est l’agence Repeat (Groupe Biggie), qui est l’agence exclusive de l’Apec, qui les imagine. « Mais pour cette opération à destination des jeunes, nous avons embarqué l’agence de marketing d’influence Beastly avec nous, elle aussi du groupe Biggie, afin de réaliser une campagne plurimédia et d’influence », raconte Estelle Barthélémy, media business director chez Repeat. L’Apec aide les cadres à trouver un emploi, les entreprises à en recruter, mais accompagne également les jeunes destinés à devenir cadre.
« L’objectif était de sensibiliser ceux des quartiers de la politique de la ville pour leur dire que l’Apec peut les aider dans leurs recherches de stage ou d’alternance, et de mieux les insérer sur le marché de l’emploi, détaille-t-elle. Les jeunes des QPV n’ont pas les mêmes chances que ceux des quartiers favorisés. » La part des jeunes diplômés y est de 29% quand elle est de 56% chez les plus riches. Idem, le flux annuel de jeunes diplômés en licence, master et plus ne représente que 6% du flux global de diplômés sur le territoire. « Ils n’ont pas les accès, les réseaux, les connexions… alors l’Apec est là pour les aiguiller. » Ce rôle a été traduit par une campagne DOOH avec la signature « Si vous n’avez pas le bras assez long […] l’Apec en a un », imaginée par Becoming. « Nous avons aussi actionné YouTube, Instagram et TikTok, avec des lives avec deux influenceurs. Le but était d’aller là où les jeunes sont, avec leur langage », détaille Alix Mangez, directrice de clientèle chez Beastly. Outre la visibilité, la campagne avait aussi comme KPI de faire inscrire les jeunes au programme du webinaire « Ambitions – Agis pour ton avenir pro », qui aura lieu fin juin, et soutenu par l’Apec.