Après avoir consacré les deux premières saisons à la scène culturelle africaine, Orange dévoile la troisième saison du magazine Y’Africa, dédiée cette année aux parcours de 28 talents sportifs.

Y’Africa est la contraction de « Africa Ya lelo » ou « l’Afrique d’aujourd’hui » en Lingala, la langue du Congo. C’est dans la même veine que le magazine TV lancé par Orange, de retour pour une troisième saison depuis le 17 avril, entend célébrer la vitalité et la pluralité de l’excellence africaine en explorant le vivier de talent dont regorge ce continent.

Après les deux premières saisons qui exploraient la scène culturelle et artistique africaine, le groupe présent dans 18 pays d’Afrique et du Moyen-Orient dévoile, en cette année olympique, sept nouveaux épisodes de 52 minutes proposant une plongée dans l’univers du sport et des athlètes africains.

« La saison 3 de Y’Africa marque une nouvelle étape dans notre engagement à mettre en lumière la richesse et la diversité des talents africains, partage Jérôme Hénique, CEO d’Orange Afrique et Moyen-Orient. Cette série offre une plateforme unique pour célébrer cette jeunesse ambitieuse et déterminée. Je suis ravi que le groupe Orange joue une nouvelle fois un rôle clé dans la mise en valeur de ces récits inspirants. »

Une palette de parcours

Au programme : 28 parcours de talents sportifs provenant de 12 nationalités différentes. Sportifs olympiques et paralympiques de haut niveau, des grands champions, des challengers et des espoirs du continent… C’était important pour Dan Assayag, réalisateur de la série, d’avoir un panorama complet : « Ce qui est intéressant, c’est de rencontrer des gens qui ont déjà eu des médailles, d’autres non, certains pour qui ce sont les premiers JO et ceux qui n’ont aucune chance de gagner, explique celui qui a passé 15 ans dans le milieu de la pub. On a une palette entière allant de la jeune skateuse sud-africaine de 18 ans (Boipelo Awuah) à un Abdelkebir Ouaddar, cavalier marocain de 60 ans. C’est une vie entière et le début d’un parcours. »

Dans cette diversité de profil, on retrouve également de grands champions à l’image de Tigst Assefa (Éthiopie), recordwoman du monde du marathon, Hugues Fabrice Zango (Burkina Faso), champion du monde 2023 du triple saut ou encore Cheick Sallah Junior Cissé (Côte d’Ivoire), champion du monde 2023 et médaillé d’or aux JO 2016 de Rio de Taekwondo…

Une mise en images de 21 disciplines olympiques, des plus connues (athlétisme, natation, boxe, gymnastique, escrime, judo) aux plus récentes (BMX, skateboard, surf, …) qui a nécessité de parcourir les quatre coins du monde en l’espace de 18 mois : en Afrique du Sud, en Algérie, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Espagne, aux États-Unis, en Éthiopie, en France, au Kenya, au Maroc, au Nigeria, au Sénégal et en Tunisie. Comme les saisons précédentes, le programme sera diffusé chaque semaine sur 15 chaînes de télévision nationale africaines.

L’Afrique dope la croissance d’Orange

De janvier à mars 2024, la zone Afrique et Moyen-Orient a été le principal moteur de croissance du groupe, avec une hausse de 11,1 % de l’activité sur un an. En 2023, Orange Middle East and Africa a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros et compte plus de 149 millions de clients dans 18 pays.

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