En mars 2020 naissait Circle sportswear, une marque de running lifestyle composée uniquement à partir de matériaux biosourcés, biodégradables et recyclables. Elle poursuit son développement avec une boutique éphémère installée dans la capitale depuis février.
Produire une basket faite à 100% de matériaux biosourcés, biodégradables et recyclables. C’est le pari que s’est donné Romain Trébuil, CEO et cofondateur de Circle Sportswear, par ailleurs grand fanatique de sport en tout genre, à commencer par le running. L’idée de créer cette marque lui est venue après plusieurs voyages à l’étranger. « J’ai eu un déclic en me rendant compte que la plupart de mes paires de chaussures étaient fabriquées à l’autre bout du monde », confie-t-il. En partant de ce constat, et déjà dans le milieu des entreprises avec une boîte dans la tech à son actif, il a souhaité investir dans « l’impact et la circularité ». Au bout de trois ans de recherche, Romain Trébuil arrive à un prototype et lance Circle Sportswear en mars 2020. « Nous avons lancé des précommandes sur Ulule pendant un an et près de 2000 personnes se sont inscrites. »
Outre la basket, la marque propose des vêtements fabriqués avec ces mêmes matériaux avec trois gammes : essentials, everyday et legend, qui s’adressent à une clientèle allant des non-connaisseurs aux pros. C’est d’ailleurs un point sur lequel l’entreprise se penche avec l’ouverture d’un pop-up à Paris depuis février jusqu’à septembre : « Nous voulons faire connaître la marque et leur faire découvrir l’univers de Circle sportswear qui va au-delà des produits et qui a comme valeur de prendre soin de soi et de son corps avec un intérêt pour l’environnement. » La marque dispose d'un club de running qui réunit jusqu’à 70 personnes tous les mercredis à 19h devant la boutique pour suivre une session avec un coach.
Pour donner naissance à ses produits, Circle Sportswear collabore avec trois fournisseurs, à savoir The Woolmark Company, Arkema et Lenzing. Tout est localisé en Europe, que ce soit la provenance et création des matériaux, où le processus de fabrication. Quant à la durabilité d’une paire de baskets, elle est estimée à l'équivalent de 800 km parcourus. Aujourd’hui, la marque est présente dans 50 points de vente et vendue dans 25 pays. Jusqu’à maintenant, cela représente autour de 60 000 client(e)s et l’entreprise vise un chiffre d’affaires autour de 2 millions pour 2024.
À l’approche des Jeux olympiques de Paris, la marque de running lifestyle a en tête quelques animations à la boutique : « Il y aura un fort engouement autour du sport, nous pourrons organiser des soirées sportives », donne-t-il en exemple. En 2023, Circle sportswear a participé à l’émission Qui veut être mon associé et a réussi à lever 400 000 euros avec la participation d’Anthony Bourbon. « Ça nous a donné une énorme visibilité. Aujourd’hui, 5% de nos clients nous ont connus via notre passage à la télé. »
Les ambitions sont grandes pour la marque qui a déjà en tête les Jeux de Los Angeles en 2028 et souhaite s’ouvrir au marché américain. Le 22 avril dernier, l'entreprise a été certifiée du label B Corp, qui garantit le respect de critères rigoureux en matière d’impact environnemental et social. Circle Sportswear a publié ses résultats concernant son empreinte environnementale : 170 000 kg de CO2 économisés, soit l’équivalent du CO2 absorbé par 7 730 arbres par an.
Chiffres clés
2020. Lancement de Circle Sportswear.
2 millions d'euros. Chiffre d’affaires visé pour 2024.
170 000 kg. Quantité de CO2 économisée.